Le président de la Confédération en visite en Israël et dans le territoire palestinien occupé

Berne, 28.10.2021 - Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le jeudi 28 octobre 2021 les présidents et responsables gouvernementaux respectifs d’Israël et du territoire palestinien occupé. Les entretiens ont notamment porté sur la coopération bilatérale en matière économique et scientifique et sur la promotion de la paix de la Suisse. En Israël a également été évoquée la coopération en matière de promotion de l’innovation, tandis que dans le territoire palestinien occupé a notamment été mise en avant la création d’emplois pour les jeunes.

Dans le cadre des entretiens que le président de la Confédération a eus avec le président Isaac Herzog et le premier ministre Naftali Bennett, les deux parties ont fait l’éloge des relations bilatérales entre la Suisse et Israël, qui ont récemment été élargies et approfondies, en particulier dans les domaines économique et scientifique. La stratégie de la Suisse pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (stratégie MENA) prévoit notamment pour la période 2021 à 2024 le renforcement accru des relations économiques avec Israël, un accent mis sur les questions touchant l’innovation et le soutien de la Suisse au dialogue et à la paix.

Le président Parmelin a souligné que les accords de normalisation conclus à l’automne 2020 entre Israël et plusieurs pays du Golfe ouvraient des perspectives nouvelles pour toute la région et en termes de coopération avec la Suisse. Évoquant le conflit du Moyen-Orient, le président Parmelin a réaffirmé la volonté de la Suisse de s’engager dans la région en faveur du dialogue et de la paix. Il a salué la reprise à l’été dernier du dialogue entre autorités israéliennes et autorités palestiniennes, y voyant une première étape importante. Il a appelé les deux parties à respecter le droit international humanitaire et les droits de l’homme et à s’attaquer aux causes du conflit.

Lors de sa rencontre avec le président Mahmoud Abbas, le président de la Confédération a à nouveau souligné que la Suisse apportait son soutien à un dialogue visant à mettre en place la solution à deux États. Il a ajouté que cela supposait toutefois que les territoires palestiniens de la bande de Gaza et de la Cisjordanie surmontent leurs divisions. Aux termes de la stratégie MENA, l’un des objectifs de la Suisse est d’accroître la résilience des populations du territoire palestinien occupé en réduisant leur dépendance à l’aide humanitaire et en créant de nouveaux emplois et des opportunités d’avenir. Les deux parties ont salué jeudi les mesures déjà prises pour renforcer les relations économiques bilatérales. Elles se sont également entretenues de ce que la Suisse pouvait faire pour améliorer le marché du travail des jeunes Palestiniens. Le président de la Confédération a ensuite rencontré des représentants du Conseil d’entreprises commun Suisse-Palestine, fondé en 2020, et du domaine de l’innovation.

La prochaine étape du voyage du président au Moyen-Orient sera l’exposition universelle de Dubaï, où il participera vendredi à la Journée de la Suisse et visitera le pavillon suisse. Pour le reste, des entretiens sont prévus avec le gouvernement des Émirats arabes unis.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DEFR
tél. +41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85638.html