Participation de la conseillère fédérale Viola Amherd à la rencontre internationale des ministres de la Défense à Bruxelles

Berne, 21.10.2021 - Dans le cadre du concept de nation-cadre (Framework Nations Concept, abrégé FNC), de nombreux ministres de la Défense européens se réunissent pour un échange informel ce 21 octobre 2021 à Bruxelles. La conseillère fédérale Viola Amherd a souligné à cette occasion l’importance de la coopération internationale dans le domaine de la politique de sécurité. C’est à l’invitation de son homologue allemande Annegret Kramp-Karrenbauer que Viola Amherd a pris part à cette rencontre.

Le FNC est un format de coopération multinationale dirigé par l’Allemagne et visant à encourager la coopération militaire entre pays européens. Ceux-ci se regroupent sur une base volontaire dans le cadre du FNC pour travailler sur des domaines thématiques choisis ; le but est, pour certaines capacités militaires et dans l’intérêt des États concernés, de développer des synergies et de créer des plateformes permettant d’échanger des informations.

Diverses coopérations entre la Suisse et l’Europe

La Suisse a été invitée à cette initiative de coopération européenne en tant que pays partenaire. Depuis 2017, elle participe à des projets FNC sélectionnés, comme Mission Networks, qui permet d’échanger les expériences faites en matière d’exploitation et d’interconnexion des systèmes de conduite et de leurs capteurs ou encore Enhanced Host Nation Support, qui met l’accent sur l’appui logistique lors de déplacements militaires à l’étranger. Ce dernier projet présente un grand intérêt pour l’Armée suisse dans le contexte des activités de promotion militaire de la paix, notamment celles de la Swisscoy.

La participation à ces projets de coopération vise à renforcer et à promouvoir les échanges d’expériences avec d’autres pays, la propre expertise ainsi que l’aptitude de l’Armée suisse à la coopération militaire internationale.

Viola Amherd souligne l’importance de la coopération multinationale

Dans sa déclaration lors de cette rencontre, la conseillère fédérale Viola Amherd a souligné l’importance de la coopération multinationale pour la sécurité internationale en Europe et assure aux participants que la Suisse continuera à apporter sa contribution. De nombreuses coopérations avec les pays voisins existent déjà.

En marge de la rencontre FNC, la conseillère fédérale Viola Amherd a également mené des discussions bilatérales avec ses homologues européens.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Chef Communication DDPS
+41 79 713 20 94



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85540.html