Conseil d’administration de la FINMA: nomination de deux nouveaux membres

Berne, 20.10.2021 - Lors de sa séance du 20 octobre 2021, le Conseil fédéral a nommé deux nouveaux membres au conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Il s’agit d’Alberto Franceschetti et de Marzio Hug, qui succéderont à Bernard Keller et à Franz Wipfli, lesquels quitteront leurs fonctions à la fin de décembre 2021. Alberto Franceschetti est docteur en économie; il a de nombreuses années d’expérience des services financiers et du conseil aux entreprises, tout particulièrement du développement de la stratégie. Marzio Hug possède une grande expertise de la gestion des risques et des opérations de crédit, tout comme une longue expérience dans le secteur de la banque d’entreprise et de la banque d’investissement.

Le Conseil fédéral a pris acte du départ de Bernard Keller et de Franz Wipfli, et les remercie pour les services rendus. Tous deux avaient déjà annoncé au moment de leur réélection en 2019 qu’ils se retireraient à mi-mandat. Pour le reste de la période administrative 2020-2023, le Conseil fédéral a nommé Alberto Franceschetti et Marzio Hug. Sous réserve qu’une déclaration de sécurité soit rendue conformément à l’ordonnance sur les contrôles de sécurité relatifs aux personnes (art. 22, al. 1, let. a, OCSP), ces deux membres nouvellement élus prendront leurs fonctions le 1er janvier 2022.

Alberto Franceschetti est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Saint-Gall. Il a plus de 30 ans d’expérience du conseil et des services financiers, acquise principalement auprès d’entreprises d’assurance et d’établissements financiers. Il a été notamment partenaire au sein des cabinets de conseil en stratégie Bain & Company et McKinsey & Company, a exercé comme gestionnaire de mandats pour un grand nombre d’établissements financiers d’envergure mondiale, et a occupé plusieurs fonctions stratégiques au Credit Suisse, où il a également participé au développement de l’entreprise dans les activités de banque privée et de gestion de fortune. Alberto Franceschetti bénéficie en outre d’une expérience de plusieurs années en tant que directeur financier et directeur de la gestion des risques d’une compagnie d’assurance-vie liechtensteinoise.

Marzio Hug a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de la banque d’entreprise et de la banque d’investissement, ainsi qu’une grande expertise de la gestion des risques et des opérations de crédit. Il a commencé sa carrière à la banque cantonale tessinoise et à la Bank of Tokyo avant de rejoindre le Credit Suisse, où il s’est consacré au financement des entreprises et aux entreprises européennes internationales. Il a ensuite travaillé pendant 25 ans pour la Deutsche Bank à Londres et à Sydney, où il a occupé comme dernière fonction celle de directeur de la gestion des risques pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique et en matière de gestion d’actifs.

Alberto Franceschetti et Marzio Hug ont des attaches avec la Suisse italienne et ont à cœur d’en mettre en lumière la perspective.

En plus d’avoir nommé deux nouveaux membres au conseil d’administration de la FINMA, le Conseil fédéral a adopté la version révisée des conditions requises pour exercer la fonction de membre de cette autorité. Celles-ci comportent notamment des règles supplémentaires visant à prévenir les conflits d’intérêts.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication,
Département fédéral des finances DFF
no tél. +41 58 462 60 33, info@gs-efd.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85525.html