Innosuisse approuve quinze Flagships

Berne, 22.10.2021 - En 2021, Innosuisse a lancé la nouvelle initiative Flagship. Avec cette initiative d’encouragement, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation vise à promouvoir les innovations systémiques qui sont au cœur des défis économiques et sociaux actuels en Suisse. Innosuisse a approuvé quinze demandes lors du premier appel à propositions.

Dans le cadre de l’appel à propositions, lors d’une procédure en deux étapes, 78 pré-propositions ont été reçues à la fin mars et 27 propositions à la mi-août. En octobre, Innosuisse a approuvé quinze de ces Flagships avec les orientations thématiques suivantes.

Dans le volet thématique « Faire face à la transformation numérique accélérée induite par le Covid-19 » :

• deux Flagships dans le domaine de la formation, de l’apprentissage et de l’enseignement
• un Flagship dans le domaine du tourisme et des voyages
• deux Flagships dans le domaine de l'immobilier et de l’urbanisme
• quatre Flagships dans le domaine de la santé et des technologies médicales


Dans le volet thématique « Améliorer la résilience et la durabilité ainsi que réduire la vulnérabilité de la société, des infrastructures et des processus » :

• un Flagship dans le domaine des chaînes d’approvisionnement
• cinq Flagships dans le domaine de la décarbonisation


Dans l’un des Flagships approuvés, par exemple, sept instituts de recherche suisses et plus de 20 partenaires chargés de la mise en œuvre, tels que des entreprises et des organisations à but non lucratif des secteurs du transport, de la mobilité et de l’énergie, travailleront sur une solution d’économie circulaire pour les batteries au lithium des véhicules en Suisse. Dans un autre, la formation chirurgicale dans les hôpitaux sera développée selon une approche basée sur les données.

Avec l’initiative Flagship, Innosuisse vise à promouvoir des projets qui, grâce à leur approche systémique et transdisciplinaire, permettent d’innover dans des domaines d’une grande importance pour l’économie et la société suisses. Chaque consortium Flagship est composé d’au moins trois partenaires de recherche et d’au moins deux partenaires chargés de la mise en œuvre, tels que des PME, des grandes entreprises ou d’autres organisations innovantes.

Le budget d’encouragement total pour les projets de trois à cinq ans est de 57,7 millions de francs suisses. Les consortiums commenceront leurs travaux fin 2021. D’autres appels à propositions dans le cadre de l’initiative Flagship sont prévus.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication Innosuisse
Eliane Kersten et Lukas Krienbuehl
Co-responsables Communication
+41 58 481 84 73
media@innosuisse.ch



Auteur

Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
https://www.innosuisse.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85523.html