«Cyber Startup Challenge 2021» : la startup Decentriq a convaincu le jury

Berne, 30.09.2021 - Le Cyber-Defence Campus du DDPS a organisé un challenge visant à trouver des startups avec des technologies innovantes et pertinentes dans le domaine cyber. Dans le cadre de la deuxième édition, la startup Decentriq a su convaincre le jury des performances de sa solution innovante dans le domaine de la protection des données.

La startup Zurichoise Decentriq est finaliste de ce deuxième « Cyber Startup Challenge » du DDPS. La jeune société a convaincu le jury avec les performances de sa plateforme innovante de partage et de protection des données à l’occasion de la conférence du Cyber-Défense Campus le 28 septembre 2021. Decentriq a développé une plateforme SaaS (Software-as-a-Service) proposant des «salles blanches» de données pour les entreprises. Ces salles blanches sont des environnements sûrs et sécurisés utilisant les données personnelles à des fins analytiques.

Le partage des données avec confiance, anonymat et sécurité

Les grandes entreprises, en particulier, sont confrontées au dilemme suivant : soit elles partagent les données et mettent ainsi en péril la protection et le contrôle des données, soit elles gardent les données isolées et perdent ainsi l'occasion d'accroître leur avantage concurrentiel.

Decentriq propose donc un moyen de résoudre ce problème en fournissant des «salles blanches» pour une collaboration sécurisée et simple en matière de données. La plateforme utilise les dernières technologies en matière de cryptographie, de traitement de données confidentielles et de techniques de filtrage pour protéger la vie privée. Plusieurs parties peuvent collaborer sur des données privées et sensibles au sein de ces salles blanches et effectuer toute analyse sur ces données ainsi fusionnées. Aucune partie n'a un accès direct à ces données, car elles sont protégées par des techniques de cryptage. Les participants n'ont pas à faire confiance à Decentriq, aux fournisseurs de cloud, ou encore à tout autre intervenant.

Par exemple, les parties prenantes internes, externes ou les entreprises d'infrastructures critiques peuvent collaborer et partager en toute sécurité des données cybernétiques et recevoir des informations agrégées et anonymes pour améliorer leur défense globale en matière de cybersécurité sans compromettre la confidentialité.

Promotion des startups et des technologies innovantes

Après la précédente édition, le Cyber Startup Challenge est de retour pour une deuxième fois cette année. En juillet 2021, dans le but de «Renforcer le centre de partage et d'analyse de l'information (ISAC)», le Cyber-Defence Campus du DDPS a lancé un appel aux solutions innovantes. Au total 38 startups ont répondu à l'appel et ont présenté leurs solutions au jury composé d'experts en cybernétique du Service de renseignement de la Confédération (SRC) et d'armasuisse Science et Technologie.

L'objectif du challenge est de découvrir le paysage technologique des startups pour les «centres de partage et d'analyse de l'information» (ISAC) des infrastructures critiques ainsi qu'apporter des technologies innovantes au DDPS.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef du domaine spécialisé communication armasuisse
+41 58 464 62 47



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Service de renseignement de la Confédération
http://www.ndb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85308.html