À l’Expo 2020 de Dubaï, la Suisse innovante déroule le tapis rouge

Berne, 30.09.2021 - L’Exposition universelle de Dubaï ouvre ses portes le 1er octobre 2021. Le Pavillon suisse, qui propose aux visiteurs une expérience unique mettant en avant les diverses facettes de notre pays, représenté à la fois comme une destination touristique prisée pour la beauté de ses montagnes et un haut lieu de l’innovation. Exploité en collaboration avec des acteurs issus des milieux économiques, scientifiques et politiques, le Pavillon suisse servira pendant six mois de plateforme pour consolider les relations avec les partenaires commerciaux au Moyen-Orient et renforcer les performances économiques et l’attrait touristique de la Suisse dans la région.

Organisée du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, l’Expo 2020 de Dubaï est la première Exposition universelle à se dérouler dans un pays arabe. La Suisse a été le premier des 192 pays présents à confirmer sa participation. Sur le thème «Connecter les esprits, construire le futur», l’exposition attend 25 millions de visiteurs, dont 70% en provenance de l’étranger.

La diversité suisse à l’honneur
Placé sous la responsabilité de Présence Suisse, une unité du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le Pavillon suisse propose aux visiteurs de vivre une rencontre unique avec notre pays. Avec sa façade en miroir et son immense tapis rouge de 700 m2 sur lequel sont accueillis les visiteurs, le Pavillon suisse attire les regards dès l’entrée.
À l’intérieur, les visiteurs sont invités à déambuler au milieu d’un paysage de montagnes, où ils découvrent, au sortir d’une mer de brouillard, différentes destinations touristiques, sélectionnées en collaboration de Suisse Tourisme.

En poursuivant leur parcours, les visiteurs sont amenés à découvrir une autre facette de la Suisse: sa force d’innovation. Une salle d’exposition, aménagée par le partenaire principal Schindler, permet aux visiteurs d’expérimenter la verticalité et de comprendre en quoi le développement de nouvelles technologies peut favoriser la mobilité de demain et améliorer la qualité de vie dans les villes.
Dans la deuxième partie du Pavillon, des projets et des produits développés par des universités, des start-up et des entreprises suisses illustrent la position de leader qu’occupe notre pays au niveau mondial dans le domaine de l’innovation.

La recherche et l’innovation au service d’un avenir durable
En collaboration avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), un programme varié de colloques, tables rondes, expositions, ateliers interactifs et événements de réseautage est organisé dans le cadre de la présence temporaire de Swissnex à Dubaï. Avec ce programme, Swissnex entend, d’une part, favoriser de manière générale la création de nouveaux réseaux entre les acteurs de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) actifs en Suisse et dans les Émirats arabes unis et au Proche-Orient, et, d’autre part, contribuer à l’internationalisation durable et à la compétitivité mondiale du pôle d’excellence que représente la Suisse dans le domaine FRI.

Le Pavillon présente également les activités que mène la Suisse en faveur d’un avenir durable et qui s’inscrivent dans le cadre du thème de l’exposition «Connecter les esprits, construire le futur». L’exposition «Blue Peace» de la Direction du développement et de la coopération (DDC) évoque ainsi l’engagement de la Suisse dans le domaine de la diplomatie de l’eau et de l’utilisation durable des ressources mondiales en eau.

Renforcement des relations et vitrine pour la Suisse
«La participation à l’Expo 2020 de Dubaï représente pour la Suisse l’occasion d’accroître sa notoriété et de mieux faire connaître ses atouts dans la région. Dans les médias locaux, notre Pavillon a déjà été élu comme l’un des plus instagrammables. C’est exactement ce que nous recherchons: visibilité et glamour pour notre industrie exportatrice et pour le domaine formation, recherche et innovation», explique l’ambassadeur Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse.

Basée sur le modèle d’un partenariat public-privé, l’exposition présente également les produits et services de divers partenaires du secteur privé. En plus des trois partenaires principaux que sont Rolex SA, Schindler et Suisse Tourisme, de nombreuses entreprises suisses sont également présentes, parmi lesquelles Clariant, Novartis, Nestlé, Roche ou encore KGS. Quant à la Confiserie Sprüngli, elle propose sa propre boutique et son café. Le Pavillon est une vitrine importante pour la Suisse, qui lui permet de consolider ses relations avec les principaux partenaires commerciaux au Moyen-Orient et de renforcer ses performances économiques et son attrait touristique dans la région.

L’Exposition universelle est aussi l’occasion pour l'Ambassade de Suisse à Abu Dhabi et le Conseil fédéral de cultiver les relations diplomatiques entre les Émirats arabes unis et la Suisse. Ainsi, le Président de la Confédération Guy Parmelin se rendra à Dubaï à l’occasion de la journée officielle de la Suisse le 29 octobre. Le Conseiller fédéral Ueli Maurer visitera lui aussi le Pavillon en compagnie de divers représentants du secteur financier suisse dans le cadre de la campagne de promotion de la place financière helvétique.

Le coût total de la participation de la Suisse à l’Expo 2020 de Dubaï s’élève à 16,5 millions de francs.

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Le Pavillon suisse en quelques chiffres

Durée: du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022
Lieu: Opportunity District
Heures d’ouverture: du lundi au dimanche, de 10h00 à 22h00
Superficie: 2000 m2
Titre: Reflections
Organisateur: Présence Suisse, DFAE
Commissaire général: Manuel Salchli, chef de la section Grandes manifestations internationales, Présence Suisse
Équipe du projet: OOS (architecture), Bellprat Partner (scénographie), Lorenz Eugster (paysages)


Adresse pour l'envoi de questions

Ambassadeur Nicolas Bideau
Chef Présence Suisse
Tél. 079 667 69 15
nicolas.bideau@eda.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
Communication DFAE
Tél. 058 462 31 53



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