Demandeurs d’emploi et entreprises en majorité satisfaits des ORP et des caisses de chômage

Berne, 20.09.2021 - La satisfaction des demandeurs d’emploi et des entreprises concernant les prestations des offices régionaux de placement (ORP) et des caisses de chômage est légèrement en hausse par rapport à 2017. C’est ce que démontrent les résultats de deux enquêtes publiées le 20.09.2021. En effet, plus de 80 % des demandeurs d’emploi se montrent satisfaits des prestations de ces organes. 80 % des entreprises qui ont eu des contacts avec les ORP jugent positives les prestations qu’elles ont reçues.

82 % des demandeurs d’emploi sondés ont répondu être globalement satisfaits des prestations des ORP. Ce résultat est légèrement supérieur à celui de l’enquête réalisée en 2017. Le processus d’inscription, l’activité d’information des ORP, l’amabilité des conseillers ORP et l’accent mis par les conseillers en personnel sur une réinsertion rapide des demandeurs d’emploi ont une nouvelle fois été jugés très bons. Par ailleurs, quatre sondés sur cinq ont indiqué que la mesure relative au marché du travail qu’ils ont suivie a été utile pour leur recherche d’emploi.

Quant aux caisses de chômage, leurs prestations sont globalement très satisfaisantes pour 84 % des demandeurs d’emploi. Cette valeur est restée stable. Pour les sondés, les points forts des caisses de chômage sont la régularité des paiements et l’amabilité des collaborateurs.

La majorité des entreprises souhaitent annoncer leurs postes vacants
Les entreprises se sont montrées davantage satisfaites des prestations des ORP et de l’annonce des postes vacants, un résultat réjouissant. Huit entreprises sur dix se disent assez, voire très satisfaites des ORP. Les entreprises se montrent aussi davantage enclines à annoncer leurs postes vacants aux ORP ; ainsi, 60 % des employeurs sont disposés à annoncer tous leurs postes vacants ou une partie d’entre eux.

Au premier semestre de 2021, l’entreprise Empiricon AG et l’institut Link ont réalisé une enquête auprès de, respectivement, environ 50 000 demandeurs d’emploi et 6000 entreprises afin d’établir le niveau de satisfaction avec les prestations des ORP et des caisses de chômage.


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