Neuvième cyber-landsgemeinde du Réseau national de sécurité

Berne, 16.09.2021 - La neuvième édition de la cyber-landsgemeinde du Réseau national de sécurité (RNS) s’est tenue le jeudi 16 septembre 2021 à l’Eventfabrik de Berne. Plus de cent participantes et participants issus de l’administration fédérale et des cantons ont répondu à l’invitation et ont échangé sur la mise en œuvre des projets des cantons dans le cadre de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) 2018-2022. En outre, les discussions ont porté sur le cas d’une cyberattaque concrète et de sa gestion, ainsi que sur les questions d’identité numérique.

La Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) 2018-2022 est mise en œuvre tant au niveau national que cantonal. Comme il est encore trop tôt pour dresser un bilan, le délégué du RNS a mis l’accent sur sa continuation sous forme d’une troisième stratégie nationale. Les présentations du matin ont fourni les outils nécessaires à cet effet, car les participantes et participants ont pu prendre connaissance de la complexité des menaces dans le cyberespace ainsi que des contributions et idées à orienter la troisième SNPC. L’exposé et la discussion en plénum ont permis de mettre en évidence les facteurs importants pour la détection, la gestion et les travaux post-incident d’une cyberattaque.

Comme lors des éditions précedentes, différents ateliers ont été proposés en début d’après-midi dans lesquels les personnes présentes ont traité principalement des aspects de la mise en œuvre de la SNPC 2018-2022 au niveau cantonal :

• Le canton de Zurich a fait part de ses expériences en matière d’amélioration de la culture de la sécurité sur le plan cantonal, explorant en petits groupes, notamment son influence possible sur une cyberorganisation cantonale.
• La Conférence suisse sur l’informatique (CSI) a souligné l’importance pour les administrations publiques en Suisse de l’échange d’expériences entre cantons concernant les attaques contre le logiciel SolarWinds.
• Florian Schütz, délégué fédéral à la cybersécurité, et André Duvillard, délégué du RNS, ont repris les principaux messages des émissaires cantonaux pour les introduire dans la troisième SNPC.
• L’Office fédéral de la statistique a présenté les données de la cybercriminalité dans les statistiques policières de la criminalité en Suisse.

En conclusion, l’assemblée s’est à nouveau réunie en plénum pour aborder le thème principal de l’identité numérique et écouter d’autres exposés de haut niveau. Le conseiller d’État saint-gallois Fredy Fässler, président de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), a conclu la journée en partageant ses réflexions sur le rôle des cantons dans la lutte contre les cyberrisques.


Adresse pour l'envoi de questions

André Duvillard
+41 58 464 21 13
Andre.Duvillard@gs-vbs.admin.ch


Auteur

Réseau national de sécurité
https://www.svs.admin.ch/fr/home.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85125.html