Premier Forum « Entreprises et droits de l’homme » en Suisse

Berne, 14.09.2021 - Le premier Forum suisse « Entreprises et droits de l’homme » s’est terminé le 14.09.2021 avec succès. L’évènement composé de panels et d’ateliers pratiques a permis de sensibiliser les entreprises aux approches concrètes pour une gestion d’entreprise responsable.

Ce Forum multipartite organisé en présentiel et en ligne a réuni plus de 200 personnes. Des représentants de l’économie, de la société civile, du monde scientifique, des syndicats ont pu échanger en présence de la Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères Livia Leu et de la Secrétaire d’Etat à l’économie Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch. Les participants ont analysé comment identifier, évaluer et prévenir les potentielles incidences négatives des activités des entreprises sur les droits de l’homme.

Des ateliers sur des sujets d’actualité tels que les contextes fragiles (conflit, État défaillant, etc.), le travail des enfants, le travail forcé et la gestion d’entreprise responsable dans la région chinoise du Xinjiang ainsi qu’un atelier adressé spécifiquement aux petites et moyennes entreprises (PME) ont été mis en place. La promotion du dialogue sur les questions liées aux entreprises et aux droits de l’homme, les défis liés au contexte opérationnel et l’échange de bonnes pratiques étaient au cœur des discussions.

L’évènement a été organisé par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans le cadre du Plan d’action national de la Suisse 2020-2023 « Entreprises et droits de l’homme » (NAP), stratégie de la Suisse pour mettre en œuvre les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droit de l’homme.

Au niveau international et national, la Suisse est engagée pour la prévention des abus de droits de l’homme, conformément aux Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Le respect des droits de l’homme est indispensable à un développement économique et social durable et devient toujours plus important pour les entreprises au niveau global. La Confédération soutient les entreprises suisses dans cette mission et s’engage à renforcer le respect des droits de l’homme dans l’économie, notamment par l’organisation de ce Forum national.


Adresse pour l'envoi de questions

Livia Willi, porte-parole, Secrétariat d’État à l’économie SECO, Tél. +41 58 469 69 28, medien@seco.admin.ch

Service de Communication du DFAE, Tél. +41 58 460 55 55, kommunikation@eda.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85093.html