La Suisse enverra des officiers supplémentaires au siège de l’ONU à New York

Berne, 08.09.2021 - Lors de sa séance du 8 septembre 2021, le Conseil fédéral a décidé d’accroître son soutien au siège de l’ONU dans le domaine des opérations internationales de maintien de la paix : le DDPS est désormais autorisé à envoyer jusqu’à neuf militaires à New York pour la promotion de la paix au sens de l’art. 66 de la loi sur l’armée. Le Conseil fédéral accède ainsi à la demande de l’ONU, qui cherche de plus en plus à appuyer ses missions sur des compétences militaires.

Depuis 2014, l’Armée suisse détache jusqu’à cinq militaires à New York pour appuyer le siège de l’ONU dans la conduite et le développement des opérations internationales de maintien de la paix. Or, vu la complexité croissante des missions, les réformes engagées et l’évolution des tâches au cours des dernières années, cette organisation est de plus en plus tributaire du savoir-faire militaire de ses États membres. La réforme du secteur de la sécurité sur le terrain ainsi que le désarmement, la démobilisation et la réintégration des combattants sont également venus s’ajouter à ses attributions.

En réponse aux nouvelles demandes de soutien exprimées par l’ONU, le Conseil fédéral a autorisé le DDPS à détacher jusqu’à neuf militaires non armés au siège de l’ONU à New York dans le cadre de la promotion de la paix au sens de l’art. 66 de la loi du 3 février 1995 sur l’armée. Cet appui permet aussi d’affermir l’orientation générale fixée par le Conseil fédéral dans le rapport d’octobre 2020 sur le développement de la promotion militaire de la paix.

Contribution multiforme de la Suisse aux missions onusiennes

Le siège de l’ONU à New York compte actuellement trois Suisses : deux officiers pour le déminage humanitaire et un expert pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration d’anciens combattants. L’ONU sollicite l’envoi de trois personnes supplémentaires, une demande qui est en cours de traitement. Grâce à son système de milice, l’armée peut compter sur un important savoir-faire réunissant les connaissances civiles et militaires de ses officiers, femmes et hommes, et couvrir les sujets les plus divers.

Avantage pour la Suisse

Pour la Suisse, l’envoi de militaires non armés au siège de l’ONU à New York représente une excellente occasion de participer aux activités onusiennes et de contribuer au maintien de la paix. Les officiers en tirent également profit en acquérant une expérience précieuse au sein d’un état-major international.


Adresse pour l'envoi de questions

Carolina Bohren
Porte-parole du DDPS
+41 58 467 00 24


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85017.html