« Olga » représente la Suisse aux Oscars

Berne, 06.09.2021 - L’Office fédéral de la culture inscrit le film « Olga » auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood pour concourir dans la catégorie « meilleur film international ». On saura en décembre 2021 si le film réussit à se faire sa place dans la short list des films nominés aux Oscars.

Le film « Olga » d’Elie Grappe décrit le combat d’une jeune gymnaste, Olga (Anastasia Budiashkina), pour être sélectionnée dans l’équipe nationale de Suisse, le pays où elle vit. Parallèlement éclate à Kiev le soulèvement Euromaïdan dans lequel sont impliquées toutes les personnes qui comptent pour cette Ukrainienne de naissance. Entre la préparation aux championnats d’Europe et l’insurrection dans son ancienne patrie, la vie d’Olga se disloque.

Dans son exposé des motifs, le jury écrit: « En sélectionnant le premier long métrage d’Elie Grappe « Olga », le jury lance dans la course un film et un réalisateur talentueux, avec une vision et une écriture claire. Dans une mise en scène sensible et précise, où la sûreté du style s’allie à la grâce, Elie Grappe retrace la vie de son personnage, la gymnaste ukrainienne Olga qui, du fond de son exil suisse, s’entraîne en vue des championnats d’Europe pendant la révolution ukrainienne. Il décrit le conflit moral dans lequel elle est prise d’une façon poignante, contemporaine et parfaitement adaptée au grand écran. »

« Olga » est une coproduction franco-suisse à participation majoritaire suisse, produite par Point Prod SA à Genève. Le film a connu sa première à Cannes à la Semaine de la critique, et les deux scénaristes, Elie Grappe et Raphaëlle Desplechin, ont reçu le Prix SACD 2021. « Olga » a été retenu dans de nombreux festivals internationaux. En août il a été en compétition internationale au 55e Karlovy Vary International Film Festival.

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Hollywood publiera en décembre la short list et annoncera le 8 mars 2022 les cinq films nominés aux Oscars dans la catégorie « meilleur film international ». La remise des Oscars aura lieu le 27 mars au Dolby Theater à Los Angeles.

Jury 2021
Le jury qui a sélectionné la contribution suisse au « meilleur film international » était composé de : Petra Volpe (réalisatrice & scénariste) en tant que présidente du jury, Ruth Waldburger (productrice) Joëlle Bertossa (productrice), Joël Jent (producteur & scénariste) et Nicolas Wadimoff (réalisateur & responsable du Département cinéma de la HEAD). 

Chaque année, le festival « Delémont-Hollywood » organise une soirée en l’honneur du film qui représente la Suisse aux Oscars. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.delemont-hollywood.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Marc Fröhle, Point Prod SA, 079 514 47 44, jean-marc.frohle@pointprod.ch

Anne Weibel, cheffe Communication Office fédéral de la culture, 079 662 05 21, anne.weibel@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84977.html