Le conseiller fédéral Alain Berset à la réunion des ministres de la Santé du G20 à Rome

Berne, 02.09.2021 - Le conseiller fédéral Alain Berset participera à la réunion des ministres de la Santé du G20 les 5 et 6 septembre prochains à Rome. Les discussions porteront sur la gestion de la pandémie de COVID-19, les solutions à privilégier au sein de la communauté internationale pour renforcer les soins et généraliser l’accès aux moyens de lutte contre la pandémie à l’ensemble des pays.

La réunion annuelle des ministres de la Santé du G20 se tiendra à Rome les 5 et 6 septembre. Comme l’an dernier, la Suisse s’y rendra en tant qu’invitée. L’Italie, qui préside le G20 cette année, l’a en effet conviée à participer aux travaux de cet organe.

Les délégations évoqueront les solutions à privilégier pour instaurer un engagement à long terme en faveur de la prévention des pandémies ainsi qu’un investissement durable dans la santé mondiale. Objectif : rendre les systèmes de santé plus résistants aux événements inattendus. À cet égard, une coopération étroite avec les organisations internationales est essentielle. La Suisse s’engage en particulier pour une OMS forte afin que celle-ci puisse continuer à jouer un rôle central dans la préparation et la gestion des pandémies.

Les discussions aborderont également l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le développement durable. La crise sanitaire actuelle a mis à mal les efforts de la communauté internationale pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030 de l’ONU. Le développement rapide de vaccins et de médicaments a certes représenté une contribution majeure à la lutte contre la pandémie. Pour maîtriser la crise sanitaire, il sera toutefois essentiel de garantir à l’ensemble de la population mondiale un accès à ces progrès médicaux et de renforcer les systèmes de santé partout dans le monde.

En marge de la rencontre, le conseiller fédéral Alain Berset s’entretiendra en tête à tête avec plusieurs ministres de la Santé.


Adresse pour l'envoi de questions

Christian Favre, responsable suppléant de la communication du DFI, tél.: 0041 79 897 61 91.


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84957.html