Le Conseil fédéral veut améliorer les conditions-cadres pour les start-up en Suisse

Berne, 25.08.2021 - Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR, sur mandat du Conseil fédéral, a examiné l’écosystème des start-up en Suisse. Dans l’ensemble, ce dernier se porte bien, comme le montre le DEFR dans son rapport. Des améliorations restent toutefois possibles dans plusieurs domaines, notamment au niveau du transfert de technologies, de l’internationalisation, de l’accès au personnel qualifié et du financement. Le 25 août 2021, le Conseil fédéral a donc chargé le DEFR et le Département fédéral de justice et police DFJP d’approfondir l’évaluation des mesures envisageables dans ces domaines. Les conclusions sont attendues pour juin 2022.

Les start-up jouent un rôle toujours plus important pour la capacité d’innovation d’un pays, en contribuant de manière significative à exploiter pleinement le potentiel d’innovation issu de la recherche. En outres, elles jouent également un rôle décisif dans le développement et l’application des nouvelles technologies innovantes. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a chargé le DEFR, en décembre 2020, d’examiner quels facteurs déterminent les performances de l’écosystème des start-up en Suisse et la manière dont le transfert de connaissances et de technologies peut être accéléré.

Le rapport qui en est ressorti montre que l’écosystème des start-up en Suisse est globalement florissant. Cela étant, il subsiste un potentiel d’amélioration dans plusieurs domaines. Aussi le DEFR propose-t-il au Conseil fédéral des possibilités d’optimisation en matière de transfert de technologie, d’encouragement de l’internationalisation, d’accès au personnel qualifié et de réglementation, qui devraient être examinées plus en détail. Étant donné que de nombreux États ont lancé ces dernières années de vastes programmes de soutien aux start-up sur leur territoire, il devient également nécessaire d’envisager des mesures en faveur d’une stratégie de croissance plus active en Suisse, afin d’y améliorer à long terme la situation des start-up. Dans cette perspective, le Conseil fédéral a décidé d’analyser les avantages et les inconvénients qu’apporterait la création d’un fonds d’innovation suisse. L’objectif est d’estimer dans quelle mesure un tel fonds permettrait de développer le marché du capital-risque en Suisse et ainsi de renforcer les chances de croissance des entreprises innovantes dans le pays.

Le 25 août 2021, le Conseil fédéral a chargé le DEFR et le DFJP d’approfondir l’examen des différentes mesures. Leurs conclusions sont attendues pour juin 2022.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication du SG DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84837.html