COVID-19 en Mongolie – La Suisse envoie du matériel sanitaire pour un montant de plus de 850'000 francs

Berne, 12.07.2021 - La Suisse aide la Mongolie dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. L’Aide humanitaire de la Confédération a envoyé à Oulan Bator, ce lundi 12 juillet, 40 respirateurs et 45 concentrateurs d’oxygène pour une valeur totale avoisinant les 850'000 francs.

Face à la situation sanitaire qui prévaut en Mongolie, et en réponse à la demande d’aide faite par les autorités mongoles, l’Aide humanitaire de la Confédération a décidé d’apporter son soutien à ce pays dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Un avion du Service de transport aérien de la Confédération a décollé ce lundi de Dübendorf en direction de Oulan Bator. Outre les 40 respirateurs mis à disposition gratuitement par la Pharmacie de l’Armée, la cargaison comprend également 45 concentrateurs d’oxygène.

Ce matériel sera réceptionné à Oulan Bator par les autorités locales, puis acheminé sur les différents sites, en particulier dans les hôpitaux spécialisés dans les soins pour femmes et enfants. La représentation suisse en Mongolie est en contact étroit avec les autorités afin de garantir que les biens humanitaires soient distribués de manière équitable et selon les besoins, conformément aux principes humanitaires.

La Mongolie fait partie des pays prioritaires de la Direction du développement et de la coopération (DDC). En plus de cette livraison de matériel, la DDC a également octroyé un montant de 150'000 francs pour l’acquisition de trois appareils de radiographie pour le compte du Ministère de la santé.

Fort soutien de la Suisse en Asie pour lutter contre le COVID-19
La cargaison envoyée ce lundi en Mongolie représente la quatrième livraison de matériel humanitaire de la Suisse à destination de l’Asie en l’espace de quelques semaines. L’Aide humanitaire de la Confédération, qui est rattachée au DFAE, a ainsi déjà envoyé 13 tonnes de matériel de secours en Inde (06.05.2021), 30 tonnes au Népal (21.05.2021) ainsi que 16 tonnes au Sri Lanka (07.06.2021). La Suisse suit en permanence l’évolution de la situation sanitaire dans le monde, dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Elle se tient prête à apporter son soutien dans la mesure du possible et en fonction des demandes qui lui sont adressées.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84416.html