Les Alpes, le Jura et le lac Léman : l’excursion du Conseil fédéral met en relief toute la diversité du canton de Vaud

Berne, 01.07.2021 - Des balades permettant d’admirer de paysages variés, des visites de monuments historiques et d’entreprises qui produisent des œuvres artisanales de la plus haute qualité font partie du programme de l’excursion du Conseil fédéral 2021. Sous la conduite du président de la Confédération Guy Parmelin, les membres du gouvernement ont entamé leur programme par une visite du district du Jura-Nord vaudois.

Le jeudi 1er juillet 2021, les membres du Conseil fédéral ont commencé l’excursion par la visite de la Chartreuse de la Lance, un domaine viticole qui abrite un cloître du 14e siècle. Ils y ont rencontré une délégation du gouvernement du canton de Vaud et des représentants de la commune de Concise. Les conseillers fédéraux et le chancelier de la Confédération ont ensuite visité une manufacture horlogère dans la Vallée de Joux ainsi que son musée, qui présente, entre autres superlatifs, les mécanismes horlogers les plus petits en diamètre et les plus plats.

Les rencontres avec la population, qui n’ont pas pu avoir lieu l’année passée en raison du coronavirus, font partie des moments incontournables de chaque excursion du Conseil fédéral. Cette année, l’évolution de la pandémie a permis d’organiser un apéritif au Sentier, une localité de la commune du Chenit, dans le respect des mesures liées au coronavirus.

La chaîne montagneuse du Risoud située à la frontière franco-suisse fait partie des lieux touristiques de la Vallée de Joux. Avec ses 2200 hectares, il s’agit de la plus grande surface forestière d’Europe occidentale. Lors de cette visite, les membres du gouvernement ont reçu des informations sur l’état et la gestion des forêts. À cette occasion, le président Guy Parmelin et les services forestiers ont planté un érable au Chalet-Capt, un ancien poste de gendarmerie qui sert aujourd’hui de refuge.

Du lac Léman aux sommets alpins

Les conseillers fédéraux passeront l’après-midi et la soirée dans le district de la Riviera-Pays-d’Enhaut, qui commence aux rives du lac Léman et s’étend jusqu’aux Alpes. Ils parcourront l’itinéraire de Montreux à Rossinière dans une rame de la Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland Bernois (MOB). À Rossinière, une visite du Grand Chalet est prévue. Construit dans les années 1750, avec ses cinq étages, il s’agit de la plus grande maison en bois de Suisse. Le Grand Chalet appartient aujourd’hui à l’artiste Setsuko Klossowska de Rola, la veuve du peintre Balthus (1908-2001).

En fin de journée, une dégustation de spécialités locales aura lieu dans une fromagerie primée située à Rougemont. Le deuxième jour de l’excursion, les conseillers fédéraux feront une promenade en bateau sur le lac Léman et rencontreront la population à Nyon. Le programme se terminera par la visite d’une entreprise agricole et un déjeuner en petit comité dans la région de Nyon.


Adresse pour l'envoi de questions

Serge Kuhn
Section communication ChF
079 880 26 98/ serge.kuhn@bk.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84305.html