Modernisation des moyens de télécommunication de l’armée : la décision concernant le remplacement du réseau intégré de télécommunications militaires est tombée

Berne, 29.06.2021 - Dans le cadre du projet Télécommunications de l’armée, une décision a été prise concernant le fournisseur du sous-projet Remplacement du réseau intégré de télécommunications militaires. Le choix s’est porté sur la société RUAG SA. Tous les fournisseurs participant à la modernisation des moyens de télécommunication de l’armée sont donc à présent connus.

Le réseau intégré de télécommunications militaires et son raccordement au réseau de conduite suisse constituent l’épine dorsale des systèmes de communication militaires. C’est un élément central de la modernisation des moyens de télécommunication de l’armée. Il est essentiel pour la transmission de la voix et des données et indispensable pour la diffusion d’images de la situation.

Suite à l’adjudication du réseau intégré de télécommunications militaires à la société RUAG SA, tous les fournisseurs contribuant aux différents sous-projets sont désormais connus.

Concernant le projet Télécommunications de l’armée

Le projet Télécommunications de l’armée inclut l’acquisition des moyens nécessaires à la communication partiellement mobile. Il s’agit d’une part d’appareils portables légers et de l’autre, d’une connexion sûre à large bande pour la transmission de la voix et des données aux infrastructures partiellement mobiles de l’armée, dont les postes de commandement.

Les cinq sous-projets suivants ont été proposés pour le projet Télécommunications de l’armée dans le cadre du message sur l’armée 2020 :

• Remplacement de la communication mobile (appareils radio, installations de communication de bord et garnitures de conversation) / Elbit Systems Ltd.
• Appareils à ondes dirigées / Thales Suisse SA
• Réseaux radio de données de fournisseurs civils / Swisscom SA
• Planification des technologies de communication / Elbit Systems Ltd.
• Réseau intégré de télécommunications militaires / RUAG SA

Des investissements à hauteur de 1,6 mrd de francs sont prévus de 2008 à 2035 pour le projet Télécommunications de l’armée, dont 420 millions de francs ont actuellement été dépensés.

Le projet Télécommunications de l’armée fait partie du programme Fitania. Il permet d’assurer la liaison entre les installations fixes de l’armée et les unités mobiles ou partiellement mobiles.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication armasuisse
Guisanplatz 1
CH-3003 Bern



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84203.html