Discussions sur les prochaines étapes dans la lutte contre la crise du COVID-19

Berne, 25.06.2021 - Le 25 juin 2021, le président de la Confédération Guy Parmelin a participé à deux tables rondes portant sur les prochaines étapes dans la lutte contre la crise du coronavirus. Dans le cadre de la première, le président de la Confédération, les conseillers fédéraux Alain Berset et Ueli Maurer ainsi que le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr se sont entretenus avec les présidents de partis, les présidents de groupes parlementaires et la Direction de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC). Dans le cadre de la seconde, ils ont discuté avec les partenaires sociaux.

Conjugués à l’amélioration de la situation épidémiologique, l’augmentation du taux de vaccination et les assouplissements prévus devraient permettre, ces prochains mois, une certaine normalisation de la vie sociale et économique. Les perspectives pour cet automne et cet hiver restent toutefois incertaines.

Table ronde avec les partis et la Conférence des gouvernements cantonaux

Le président de la Confédération Guy Parmelin a accueili au Bernerhof les présidents de partis, les présidents de groupes parlementaires ainsi que le président et le secrétaire général suppléant de la Direction de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC). Le conseiller fédéral Ueli Maurer a informé des conséquences financières générales de la crise du COVID-19.

Le conseiller fédéral Alain Berset a pour sa part expliqué la situation actuelle et les prochaines étapes dans la lutte contre l’épidémie. Le nombre de cas et d’hospitalisations est en net recul et la vaccination de la population s’accélère. Toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner devraient pouvoir l’être ces prochaines semaines. Les vaccins autorisés en Suisse offrent également une très grande protection contre le variant Delta du virus, plus contagieux. Le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) a informé que, si l’évolution restait favorable, un nouvel assouplissement pourrait intervenir en août.

Le président de la Confédération a présenté la teneur de la stratégie de transition pour la politique économique, approuvée par le Conseil fédéral le 18 juin 2021, qui repose sur les trois axes suivants : normalisation, accompagnement de la reprise et revitalisation. Les mesures de soutien extraordinaires prévues par la loi COVID-19 seront supprimées au gré de la normalisation. L’accompagnement de la reprise vise à soutenir les entreprises contraintes de s’adapter aux nouvelles conditions du marché en renforçant temporairement des instruments existants. Enfin, l’objectif de la revitalisation est d’augmenter le potentiel de croissance durable, a souligné le chef du Département fédéral de la formation et de la recherche (DEFR).

Rencontre avec les partenaires sociaux

Lors de la seconde table ronde, avec les partenaires sociaux, le président de la Confédération a rencontré des représentants des syndicats, des associations d’employeurs, d’autres associations économiques et de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP). Il a également informé les partenaires sociaux de la stratégie de transition pour la politique économique du Conseil fédéral.

Eric Scheidegger, directeur suppléant du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), a évoqué la situation économique et les prévisions conjoncturelles. Boris Zürcher, chef de la Direction du travail au SECO, a informé des mesures prises dans les domaines de l’assurance-chômage et du marché du travail. Anne Levy, directrice de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), a, quant à elle, présenté la situation épidémiologique, dressé un état des lieux des tests, des vaccins et des certificats, et donné un aperçu de la planification à moyen terme concernant les mesures de lutte contre la pandémie pour la période automnale et hivernale 2021/2022.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
tél. 058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84187.html