Mortier 12 cm 16 : essais de tirs concluants à Hinterrhein

Berne, 09.06.2021 - Dans le cadre de vérifications techniques, des essais de tir avec le système de mortier 12 cm ont été réalisés sur la place de tir de Hinterrhein. Les scénarios de tir ont été joués avec succès dans de mauvaises conditions atmosphériques.

En mai 2021, des essais de tir avec le mortier 12 cm 16 ont été réalisés sur la place de tir de Hinterrhein. Ils rentraient dans le cadre des vérifications techniques et avaient pour but de vérifier le tir de position et la précision de tir du système. Sous une pluie battante, les scénarios de tir, de la prise à la sortie de la position de feu, ont été joués. Les tests ont démontré que les exigences militaires, qui ne pouvaient faire l’objet de tests que par beau temps pendant les essais à la troupe en avril 2020, sont également satisfaites par mauvais temps.

Deux vidéos, des photos et d’autres informations relatives au mortier 12 cm 16 peuvent être consultées sur le site d’armasuisse.

Le mortier 12 cm 16, un système moderne, performant et précis

Depuis la mise hors service pour raison d’âge des chars lance-mines 12 cm 64/91, les formations de combat de l’Armée suisse ne disposent plus d’aucun système leur permettant d’assurer l’appui de feu indirect à courte distance. Avec le nouveau système de mortier de 12 cm, l’armée retrouve cette capacité et dispose d’un système moderne, performant et précis. La production en série a débuté en février 2021. La remise des premiers systèmes de mortier à la troupe est prévue à partir de 2024.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli-Bieri
Cheffe suppléante de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83884.html