Signature d'un Memorandum of Understanding avec le Service fédéral des douanes de la Fédération de Russie

Berne, 09.06.2021 - L'Administration fédérale des douanes (AFD) et le Service fédéral des douanes de la Fédération de Russie (FCS) ont signé, à Moscou le 9 juin 2021, un Memorandum of Understanding (MoU – protocole d’entente) sur la coopération en matière douanière.

Des entretiens exploratoires entre l'AFD et les autorités russes en septembre 2019 ont révélé que des défis similaires sont actuellement au premier plan pour les deux unités administratives: il s'agit de la numérisation des processus d'une part et des réformes organisationnelles d'autre part. L'AFD et le FCS ont exprimé le souhait d'intensifier les contacts sur le plan technique. Dans ce contexte, ils sont convenus de consigner l'intensification de la collaboration dans un MoU juridiquement non contraignant.

Contenu du protocole d'entente

L'objectif principal du MoU est de promouvoir la collaboration technique et l'échange de bonnes pratiques dans divers domaines. Le MoU offre également la possibilité d'optimiser les procédures dans les échanges transfrontaliers de marchandises avec la Russie. Il sera mis en œuvre par le biais de réunions bilatérales et de séminaires au niveau des experts en Suisse comme en Russie.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Service Médias, Administration fédérale des douanes AFD
no tél. +41 58 462 67 43, medien@ezv.admin.ch


Auteur

Administration fédérale des douanes
http://www.ezv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83880.html