Un nouveau membre nommé à la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain

Berne, 07.06.2021 - Le 4 juin 2021, le Conseil fédéral a nommé M. Peter G. Kirchschläger membre de la Commission fédérale d’éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain (CENH). Cette commission est chargée de conseiller le Conseil fédéral et l’administration sur toutes les questions éthiques relatives au développement et à l’utilisation de biotechnologies et de techniques d’édition génomique sur les animaux et les plantes.

M. Peter G. Kirchschläger, professeur ordinaire d’éthique théologique à l’Université de Lucerne, intégrera la CENH au 1er juin 2021 pour le reste de la durée du mandat 2020-2023.

La CENH est chargée d’observer le développement et l’utilisation de biotechnologies et de techniques d’édition génomique sur les animaux, les plantes et d’autres organismes ainsi que les effets de celles-ci sur les humains et l’environnement, et de les évaluer d’un point de vue éthique. Cette commission conseille le Conseil fédéral et l’administration dans la préparation de la législation et l’application des prescriptions du droit fédéral. Elle soumet également des propositions relatives à la législation future. Cette commission extraparlementaire est un groupe d’experts interdisciplinaire composé de douze membres. Elle est présidée par M. Klaus Peter Rippe.


Adresse pour l'envoi de questions

Mme Ariane Willemsen, Secrétaire générale de la CENH, Tél. +41 58 46 38383, ariane.willemsen@bafu.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Commission fédérale d'éthique pour la biotechnologie dans le domaine non humain
http://www.ekah.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83863.html