Le vaccin contre le COVID-19 de Pfizer/BioNTech peut être conservé jusqu’à un mois au réfrigérateur

Berne, 02.06.2021 - Comirnaty®: Swissmedic approuve le stockage à des températures entre 2 °C et 8 °C pendant un mois maximum - En mai 2021, l’entreprise pharmaceutique Pfizer a soumis à Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques de nouvelles données de stabilité concernant son vaccin contre le COVID-19 (Comirnaty®). Ces données montrent que le vaccin contre le COVID-19 peut être conservé au réfrigérateur nettement plus longtemps que précédemment recommandé. Après avoir soigneusement évalué les données de stabilité, Swissmedic a approuvé ces modifications au niveau des conditions de stockage le 1er juin 2021. Le maniement de ce vaccin déjà autorisé en Suisse s’en trouve donc facilité dans le cadre de la campagne de vaccination en cours.

Swissmedic a évalué les données de stabilité soumises par le titulaire de l’autorisation ainsi que l’adaptation de l’information sur le médicament et a approuvé la demande de modification relative à la qualité. Ainsi, les flacons décongelés du vaccin Comirnaty® non ouverts peuvent dès à présent être conservés jusqu’à un mois à une température de 2 à 8 °C dans un réfrigérateur contrôlé. La durée de stockage après décongélation est donc prolongée de cinq jours à un mois. Cela permet aux établissements de santé un maniement plus aisé et une administration plus flexible du vaccin.

Swissmedic accorde la plus grande priorité au traitement de toutes les demandes liées à la pandémie de COVID-19 et est en permanence en contact avec les titulaires d’autorisation et les autorités partenaires afin de tenir compte en continu des nouvelles découvertes concernant la sécurité, l’efficacité et la qualité des vaccins contre le COVID-19.


Adresse pour l'envoi de questions

Swissmedic
Service de presse

+41 58 462 02 76
media@swissmedic.ch


Auteur

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
http://www.swissmedic.ch/?lang=3

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83795.html