COVID-19 au Népal: la Suisse envoie 30 tonnes de matériel humanitaire

Berne, 21.05.2021 - La Suisse soutient le Népal, pays qui fait face à une situation sanitaire très difficile en lien avec le COVID-19. L’Aide humanitaire de la Confédération envoie 1,1 million de tests antigéniques, 40 respirateurs, 10 concentrateurs d’oxygène ainsi que du matériel de protection ce vendredi à Katmandou. Le coût total de cette aide humanitaire avoisine les 7,5 millions de francs.

Suite à la courbe exponentielle des cas de Covid-19 recensés au Népal et à l’appel à l’assistance internationale des autorités népalaises, l’Aide humanitaire de la Confédération a mis rapidement en place une cellule de crise réunissant l’Ambassade de Suisse à Katmandou, le Centre de gestion des crises (KMZ) et le Secrétariat d’État du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). En contacts étroits avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) et le Département fédéral de l’intérieur (DFI), une liste de biens humanitaires a été définie – en fonction des besoins signalés sur le terrain - pour venir en aide au Népal.

Un avion-cargo doit décoller ce vendredi de Zurich avec à son bord 30 tonnes de matériel. Outre les 40 respirateurs, mis à disposition gratuitement par la Pharmacie de l’Armée, et les 10 concentrateurs d’oxygène, achetés sur le marché privé par l’Aide humanitaire, 1,1 million de tests antigéniques, offerts par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), et du matériel de protection (combinaisons, gants) font également partie de la cargaison. Des clarifications ont été faites pour s’assurer que ces biens n’étaient pas nécessaires pour les besoins de la population suisse.

A Katmandou, le matériel sera réceptionné par des responsables du Ministère de la santé et ensuite acheminé sur les différents sites (hôpitaux). L’Ambassade de Suisse au Népal est en contacts étroits avec tous les ministères concernés par cette opération. Elle échange aussi avec les autres missions diplomatiques présentes à Katmandou dans un souci de coordination de l’aide internationale.

Le Népal fait partie des pays prioritaires de la Direction du développement et de la coopération (DDC) qui a déjà engagé 12 millions de francs dans la lutte contre la propagation du Covid-19 dans ce pays.

Ce nouvel envoi de l’Aide humanitaire de la Confédération, qui est rattachée au DFAE, fait suite aux 13 tonnes (respirateurs, concentrateurs d’oxygène) envoyées le 6 mai dernier en Inde, pays voisin du Népal. L’Aide humanitaire continue de suivre de près l’évolution sanitaire dans le monde, en lien avec le COVID-19, et est prête à apporter son soutien dans la mesure du possible et en fonction des demandes qui lui sont adressées.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83637.html