« San Padre Pio » : la Suisse et le Nigéria signent un accord en vue de la libération du navire
Berne, 20.05.2021 - Le DFAE et le Ministère de la Justice nigérian ont signé un accord prévoyant la libération immédiate du navire « San Padre Pio » par le Nigéria. Le bateau, battant pavillon suisse, a été arrêté en janvier 2018 dans la zone économique exclusive du Nigéria.
À la suite d’importants efforts diplomatiques menés par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), en collaboration avec le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et le Département fédéral des finances (DFF), un Mémorandum d’Entente (MoU) prévoyant la libération immédiate du navire a été signé le 20 mai 2021. Il appartient désormais au Nigéria de libérer le navire et aux entreprises impliquées dans les opérations du « San Padre Pio » de prendre les mesures opérationnelles nécessaires au départ effectif du navire.
Cet accord a été signé par le Ministre de la Justice nigérian et l’ambassadeur de Suisse au Nigéria.
Il s’inscrit dans la continuité des multiples interventions de la Suisse auprès du Nigéria en vue de la libération du navire. Une fois que le navire aura pu quitter la zone économique exclusive du Nigéria, il pourra être mis fin à la procédure judiciaire pendante devant le Tribunal international du droit de la mer (ITLOS) à Hambourg.
Le « San Padre Pio » a été arrêté en janvier 2018 dans la zone économique exclusive du Nigéria. La Suisse avait engagé une procédure judiciaire devant le Tribunal international du droit de la mer.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE
Auteur
Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html
Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch
Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch