Le marché des places d’apprentissage reste stable en 2021
Berne, 11.05.2021 - Les tendances observées par la Task Force «Perspectives Apprentissage 2020» dans les différents cantons indiquent que dans l’ensemble, le marché des places d’apprentissage est stable. À la fin avril 2021, quelque 43 000 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse. Cela représente une hausse de 2% par rapport à avril 2020. Les cantons, les organisations du monde du travail et les entreprises for-matrices s’engagent pour garantir que le processus de choix professionnel et d’attribution des places d’apprentissage se déroule de la meilleure façon possible.
Malgré le contexte économique tendu, le marché des places d’apprentissage reste stable cette année. Un certain retard dans l’attribution des places d’apprentissage est observable dans les domaines du fitness et de l’événementiel ainsi que de l’hôtellerie et de la gastronomie. En fonction de l’évolution économique, on peut s’attendre à un effet de rattrapage dans ces branches d’ici à l’été. L’engagement exceptionnel des entreprises formatrices depuis le début de la pandémie de coronavirus montre clairement qu’il est dans leur intérêt d’offrir aux jeunes des places de formation durables et des perspectives de carrière attrayantes, même dans les conditions difficiles qu’elles connaissent actuellement. Elles garantissent ainsi la relève de personnel doté de bonnes qualifications. Les jeunes concernés et leurs parents reconnaissent eux aussi la force du modèle de la formation professionnelle initiale. Un contrat d’apprentissage constitue pour les jeunes une base solide sur laquelle ils peuvent s’appuyer pour entrer dans la vie active avec des perspectives de carrière attrayantes.
À travers la campagne #PROAPPRENTISSAGE, la Task Force «Perspectives Apprentissage» encourage les entreprises formatrices à continuer de proposer des places d’apprentissage et de publier les offres correspondantes. Un générateur de slogans a été mis au point afin que les entreprises formatrices puissent, en moins de cinq minutes, personnaliser l’affiche de la campagne avec leur propre slogan en vue d’une publication sur leurs pages de médias sociaux. De la sorte, la campagne déploie pleinement ses effets. Ce marketing des places d’apprentissage vise à inciter les jeunes à opter pour une formation professionnelle initiale en attirant leur attention et celle de leur entourage.
En outre, la Confédération continue de soutenir les projets visant à stabiliser le marché des places d’apprentissage dans le cadre du programme «Places d’apprentissage Covid-19». Plus de 40 projets ont été financés depuis mai 2020, avec une enveloppe de 18 millions de francs. Les bourses des places d’apprentissage et les salons professionnels virtuels font partie des projets encouragés. La Confédération soutient aussi les solutions de remplacement pour les formations qui ne peuvent pas avoir lieu en entreprise dans les branches les plus touchées par la situation actuelle – par exemple, les cours préparatoires aux examens de fin d’apprentissage dans la restauration. Les apprentis ont ainsi la possibilité de décrocher une certification professionnelle pleinement reconnue.
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