Améliorer les compétences numériques dans la formation professionnelle

Lausanne, 10.05.2021 - L’urgence sanitaire a donné une forte impulsion au développement des compétences numériques du corps enseignant et a permis d’identifier les possibilités de suivi des personnes en formation de façon plus ponctuelle, en mettant ainsi en œuvre une didactique plus personnalisée et inclusive. Une enquête de l’IFFP menée entre juin et septembre 2020 auprès d’environ 3400 enseignantes et enseignants de tout le pays, dresse aujourd’hui un tableau de la situation actuelle en soulignant le potentiel d’amélioration.

L’enquête montre comment les compétences numériques du corps enseignant de la formation professionnelle en Suisse sont en moyenne conformes à d'autres études européennes dans ce domaine et qu’il existe un potentiel d’amélioration conséquent. Un constat important émerge en ce qui concerne le rôle de la formation continue : celles et ceux qui ont suivi une formation sur les thèmes de la transformation numérique affichent un score de compétence numérique plus élevé. Parallèlement, la majorité des enseignantes et des enseignants reconnaissent la nécessité d’une formation continue spécifique permettant d’intégrer efficacement les technologies numériques dans la pratique de l’enseignement.  

La pandémie comme catalyseur
Pour sa part, l’urgence sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus a favorisé l’acquisition de compétences numériques et accru de façon significative l’utilisation de divers outils numériques, favorisant ainsi le développement d’attitudes positives quant à leur utilité dans l’enseignement.
En définitive, les données récoltées révèlent donc une augmentation significative de l’utilisation de la technologie dans l’enseignement ainsi que l’intention de la plupart des enseignantes et des enseignants de continuer à l’utiliser. Les chercheurs et les chercheuses de l’IFFP s’attendent donc à ce que les instruments numériques soient de plus en plus efficacement intégrés dans l’enseignement en classe et que leur utilisation contribue à une augmentation de la qualité de l’enseignement.

Réponses de 3400 enseignantes et enseignants
Ces dernières années, les efforts visant à promouvoir les compétences numériques dans la formation professionnelle ont été intensifiés avec le soutien de la Confédération. C’est donc dans le cadre d’un projet financé par le SEFRI qu’une équipe de chercheurs et de chercheuses de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP a voulu mener une enquête au niveau national afin de récolter des données sur la perception qu’ont les enseignantes et les enseignants de leurs propres compétences numériques ainsi que du développement numérique de leurs propres institutions scolaires, en tenant compte de l’accélération induite par les mesures mises en œuvre pour lutter contre l’urgence pandémique.
Le rapport, basé sur les réponses à un questionnaire auquel 3400 enseignantes et enseignants de tout le pays ont participé entre juin et septembre 2020, a permis de tracer un cadre de la situation actuelle qui constitue un instrument utile pour le développement futur de la numérisation dans la formation professionnelle.

De plus amples informations ainsi que le rapport sont disponibles en téléchargement : 
www.iffp.swiss/ameliorer-les-competences-numeriques-dans-la-formation-professionnelle


Adresse pour l'envoi de questions

Jacques Andres, responsable Communication IFFP
jacques.andres@ehb.swiss
+41 58 458 27 12



Auteur

Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP


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