Coronavirus : la campagne de vaccination au centre des échanges entre le conseiller fédéral Alain Berset et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé

Berne, 15.04.2021 - Le conseiller fédéral Alain Berset et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) se sont entretenus aujourd’hui par visioconférence sur la pandémie du coronavirus. Il a notamment été question de la campagne de vaccination et de l’application de la loi COVID-19.

De début avril à fin juillet, la Suisse recevra au moins 8 millions de doses des deux vaccins mis sur le marché. La rapidité de la vaccination sera déterminante pour surmonter la crise. Les cantons se sont pourvus des capacités nécessaires pour l’assurer. Il est donc réaliste de penser qu’il sera possible d’offrir à toutes les personnes qui le souhaitent au moins une première dose d’ici fin juin. À condition évidemment que la livraison convenue avec les fabricants se déroule sans interruption.

Les cantons peuvent réduire leurs réserves de vaccins

Dès le mois de mai, les quantités livrées vont de nouveau nettement s’accroître. Aussi, la Confédération et les cantons s’accordent pour dire qu’il est possible de puiser dans les réserves de vaccins jusqu’à la fin avril, car les cantons pourront de plus en plus garantir l’administration de la deuxième dose grâce aux livraisons à venir. Cela leur permettra d’accélérer le rythme de la vaccination et d’étendre plus rapidement à d’autres groupes d’âge la possibilité d’être vacciné. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) vient de mettre à jour en ce sens ses recommandations à l’intention des cantons.

L’échange a aussi porté sur l’art. 8a de la loi COVID-19 adopté par le Parlement lors de la session de ce printemps, en vertu duquel le Conseil fédéral peut accorder des allègements aux cantons qui remplissent certaines conditions. Une première discussion a eu lieu à ce propos.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener, responsable de la communication DFI
+41 79 650 12 34

Tobias Bär, responsable de la communication CDS
+41 31 356 20 39


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83129.html