L’activité économique hebdomadaire se rapproche de son niveau d’avant-crise

Berne, 13.04.2021 - L’indice de l’activité économique hebdomadaire sera désormais complété par une comparaison avec le niveau d’avant la crise, le 4e trimestre 2019 faisant référence. Les premiers résultats montrent que le niveau d’avant-crise a été brièvement atteint en mars, lorsque l’indice a enregistré une forte progression.

L’indice de l’activité économique hebdomadaire (AEH) mesure l’évolution de l’activité économique réelle en Suisse par rapport à la même semaine de l’année précédente. En 2020, l’activité économique réelle a plongé à partir de la semaine 12 dans le sillage du premier confinement. De ce fait, le taux de croissance des dernières semaines est très élevé par rapport à l’année précédente, ce qui complique l’interprétation. Le SECO publie ainsi l’indice désormais également en comparaison avec le niveau du 4e trimestre 2019.

Dans la semaine 13 de 2021, l’AEH se situe encore environ 1 % en dessous du niveau d’avant-crise. Depuis début mars, l’activité économique s’est redressée vigoureusement et a brièvement dépassé le niveau d’avant-crise. Cela pourrait être dû en partie à des effets de rattrapage dans la consommation privée. Avec la réouverture du commerce de détail, les dépenses de consommation ont pu être rattrapées dans certains segments. En mars, des signaux forts sont également venus de l’industrie, qui se sont récemment affaiblis quelque peu. Au cours des deux dernières semaines, l’AEH est retombée nettement en dessous de son niveau d’avant la crise.

Les données et une note technique concernant le calcul de l’indice AEH complémentaire sont disponibles sous https://www.seco.admin.ch/aeh.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83069.html