La plus petite monnaie commémorative et la plus ancienne monnaie courante: deux records du monde pour Swissmint

Berne, 13.04.2021, 13.04.2021 - La Monnaie fédérale Swissmint peut se réjouir de deux records du monde. La pièce d'or d'un quart de franc émise en 2020 et la pièce de 10 centimes font leur entrée dans le Livre Guinness des records, respectivement en tant que plus petite monnaie commémorative du monde et plus ancienne monnaie originale encore en circulation. À l'exception du millésime, l'avers et le revers de la pièce de 10 centimes n'ont pas changé d'apparence depuis 1879.

La plus petite monnaie commémorative du monde

Repousser les limites, tirer le meilleur de la technique, atteindre à l'exception: c'est dans cet esprit que Swissmint a frappé une pièce d'or mesurant seulement 2,96 mm de diamètre et pesant 0,063 g. Ces dimensions exceptionnelles ont valu à cette pièce d'un quart de franc émise en 2020 d'être enregistrée au Livre Guinness des records comme la plus petite monnaie commémorative du monde. Malgré la taille extrêmement réduite de la pièce, l'avers et le revers ont été frappés mécaniquement et ornés de divers motifs. Le fameux portrait d'Albert Einstein montrant le physicien tirer la langue aux personnes qui l'observent a été choisi pour figurer sur l'avers de la pièce, car ce personnage est le symbole de la ténacité et de la patience. Il est accompagné du millésime 2020. Le revers présente, quant à lui, la valeur nominale de la monnaie, à savoir un quart de franc, ainsi que l'inscription «HELVETIA» et la croix suisse. La monnaie ne mesurant pas plus de 2,96 mm de diamètre et pesant 0,063 g, sa frappe n'est pas visible à l'œil nu. C'est pourquoi Swissmint a développé un coffret spécial muni de loupes et d'une source de lumière. Avec un tirage limité à 999 unités, toutes les pièces ont été vendues en un rien de temps.

 

Une pièce de 10 centimes dont la frappe n'a pas changé depuis 1879

Cinq ans après l'entrée en vigueur de la Constitution, soit en 1853, Swissmint s'est mise à frapper monnaie pour la Suisse à Berne. Sur l'avers des premières pièces de 10 centimes, elle a représenté une croix suisse à l'intérieur d'un écu, devant des feuilles de chêne et l'inscription «HELVETIA». C'est seulement en 1879 que ce motif a été remplacé par le profil droit de Libertas portant un diadème, entouré de l'inscription «CONFOEDERATIO HELVETICA». Le relief original a été créé par Karl Schwenzer. Il est encore utilisé tel quel pour la frappe des pièces de 10 centimes qui sont utilisées à l'heure actuelle. En outre, les pièces de 1879 qui sont encore en circulation conservent toute leur validité et sont des moyens de paiement légaux. Utilisée et inchangée depuis plus de 140 ans, la pièce de 10 centimes a ainsi reçu les honneurs du Livre Guinness des records, qui lui a attribué le titre de «plus ancienne monnaie du monde encore en circulation».

GUINNESS WORLD RECORDS™
L'entreprise Guinness World Records Limited a été fondée le 30 novembre 1954 à Londres. Un an plus tard, elle a publié le premier numéro du Livre Guinness des records. Outre des données et des faits, celui-ci recense les meilleures performances réalisées dans les domaines les plus divers. Afin d'être enregistrée en tant que record dans une nouvelle catégorie ou de supplanter un record déjà homologué, une action doit remplir diverses conditions et être annoncée à la centrale, en Angleterre.

Monnaie fédérale Swissmint
La Monnaie fédérale Swissmint frappe les monnaies courantes de la Suisse, destinées aux opérations de paiement. Pour le marché de la numismatique, elle émet aussi régulièrement des monnaies courantes ou commémoratives de qualité particulière. Les pièces bimétalliques, tout comme celles en argent ou en or, ont une valeur nominale officielle et sont disponibles dans différentes qualités.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Christoph Tanner
Chef de la section Marketing et ventes de Swissmint
Bernastrasse 28, 3003 Berne
Adresse électronique: media@swissmint.ch
Site Internet: www.swissmint.ch



Auteur

Monnaie fédérale Swissmint
http://www.swissmint.ch/f/index.php

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83065.html