Lancement du deuxième appel d’offres du programme d’encouragement de la recherche énergétique SWEET
Berne, 06.04.2021 - L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a lancé le deuxième appel d’offres (call for proposals) dans le cadre du programme d’encouragement de la recherche énergétique, appelé SWEET (Swiss Energy Research for the Energy Transition). Le thème principal de cet appel d’offres, doté d'un budget total de 20 millions de francs suisses, est «Vivre et travailler» (Living & Working). Il s’adresse à des partenariats de recherche composés de hautes écoles, d’établissements de recherche à but non lucratif, du secteur privé et des pouvoirs publics. Ces partenariats sont invités à soumettre leur offre (Pre-Proposal) jusqu'au 16 juin 2021.
Dans ce deuxième appel d'offres, une seule mission (research challenge) a été définie: «Vers des modes de vie et de travail durables et efficaces tout en améliorant la qualité de vie» (Towards sustainable and efficient ways of living and working whilst improving the quality of life).
L'accent est mis sur les mesures d'efficacité dans la vie quotidienne. En particulier, les secteurs du bâtiment et de la mobilité seront pris en considération. Outre les mesures techniques, les aspects socio-économiques tels que les changements de comportement, l'acceptation des technologies et l'adaptation, les nouveaux modèles d'affaires, les incitations ou les possibilités d'investissement seront également examinés.
L'appel d'offres est ouvert à des partenariats à large base dans lesquels des partenaires du secteur privé et des organismes publics (villes, communes) peuvent également participer. Les partenariats peuvent également soumettre des propositions de projets d'accompagnement P+D et d'autres mesures de mise en œuvre. Jusqu'à 15 millions de francs suisses supplémentaires sont disponibles à cet effet dans le cadre du programme P+D.
L'appel d'offres se déroulera en deux étapes. Parmi les pré-propositions soumises jusqu'au 16 juin 2021, les meilleures seront invitées à soumettre une proposition complète. À la fin, deux partenariats seront sélectionnés. Le budget de l'appel d'offres, qui s'élève à 20 millions de francs suisses sur 8 ans, sera réparti à parts égales entre les deux partenariats. Les adjudications ressortant de ce deuxième appel devraient être communiquées en janvier 2022 et les travaux de recherche débuteront au printemps 2022.
Les détails concernant les conditions de participation figurent dans le Call Guideline (voir annexe au présent communiqué de presse, disponible en anglais uniquement).
Programme d'encouragement de la recherche énergétique SWEET (Swiss Energy Research for the Energy Transition)
SWEET lance des appels d'offres successifs s'adressant à des projets de partenariat. Les derniers projets se termineront en 2032. Seuls ceux qui traitent de façon exhaustive de thèmes de recherche centraux dans la Stratégie énergétique 2050 seront soutenus. SWEET est axé sur la recherche appliquée et sur la démonstration des résultats obtenus. La direction du programme SWEET incombe à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).
Adresse pour l'envoi de questions
Service de presse OFEN, 058 460 81 52
Liens
Auteur
Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch