Fret transalpin : les transports ont reculé en raison de la crise du COVID-19

Berne, 01.04.2021 - Du fait de la pandémie de coronavirus, le volume de marchandises transportées en 2020 à travers les Alpes a été plus faible que l’année précédente. En fret ferroviaire, le recul a été plus marqué que sur la route. La part du rail en transport transalpin de marchandises a baissé de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 71,9 %.

Le recul de la production industrielle lié à la pandémie a également eu des effets sur le fret transalpin l’année passée : en 2020, 34,8 millions de tonnes de marchandises ont été acheminées par route et par rail à travers les Alpes suisses. Cela représente 5,5 % de moins qu’en 2019.

Comme les chiffres publiés aujourd’hui par l’Office fédéral des transports (OFT) le montrent, le fret ferroviaire affiche un recul plus important que le fret routier : le volume transporté par rail a baissé de 6,2 %, tandis que 863 000 camions ont traversé les Alpes l’année passée, soit 4 % de moins qu’en 2019.

Pour les deux modes de transport, un effet de rattrapage s’est fait sentir au deuxième semestre du fait de l’assouplissement des règles de lutte contre le coronavirus. Le fret routier a repris plus rapidement et plus nettement que le fret ferroviaire. Cela s’explique principalement par le fait que la circulation sur la ligne ferroviaire à travers le Simplon n’a été possible que de manière restreinte en été en raison de travaux de maintenance. Tout au long de l’année, la part du rail sur l’ensemble du transport de marchandises à travers les Alpes a légèrement baissé de 0,5 point pour atteindre 71,9 % (répartition modale).

En sus des chiffres relatifs à l’année passée, l’OFT a publié les résultats du recensement général de 2019 sur le transport transalpin de marchandises. Ce recensement qui a lieu tous les cinq ans repose sur des sondages et sur des analyses approfondies. Il fournit des indications détaillées sur la structure des transports transalpins de marchandises, comme par exemple l’origine, la destination, la cargaison et la catégorie de marchandises. Il ressort notamment du dernier recensement général que le poids en charge moyen des camions a baissé de 6 % de 2014 à 2019. Cette évolution est liée à la concurrence accrue en fret routier international, qui fait que les transporteurs acceptent une part plus élevée de courses à vide pour obtenir une commande. Cela a des conséquences sur les données publiées dans les rapports semestriels précédents : la part du rail sur l’ensemble du fret transalpin ces dernières années était plus élevée que ce que l’on croyait. L’OFT a corrigé les valeurs pour 2019 au moment de la publication du rapport semestriel actuel.

Le Conseil fédéral et le Parlement entendent renforcer le transfert du fret transalpin de la route au rail par différentes mesures. Celles-ci incluent des prix du sillon avantageux, un rabais spécial pour les longs trains de marchandises (valable depuis 2021) et des adaptations de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations dès le deuxième semestre 2021.


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