La Confédération augmente ses emprunts sur le marché monétaire et sur le marché des capitaux
Berne, 30.03.2021 - L'Administration fédérale des finances (AFF) prévoit nouvellement d'émettre, en 2021, des emprunts pour une valeur nominale d'environ 10 milliards de francs. Le besoin de financement restant sera couvert par un relèvement de l'encours des créances comptables à court terme.
L'AFF a revu sa planification en matière d'emprunts sur le marché monétaire et sur le marché des capitaux. Les décisions que le Conseil fédéral et le Parlement ont prises tout récemment pour atténuer les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19 font augmenter le besoin de financement de la Confédération. Les dépenses supplémentaires seront couvertes au moyen d'un relèvement du volume des émissions d'emprunts et de créances comptables à court terme. L'AFF prévoit donc d'émettre des emprunts plus élevés que ceux qu'elle avait annoncés initialement le 1er décembre 2020 et d'augmenter la valeur nominale de ces emprunts de 3,5 milliards de francs pour la faire passer à 10 milliards de francs (y c. la vente des tranches pour compte propre). Le montant brut des émissions, qui comprend non seulement la valeur nominale, mais aussi les agios, devrait atteindre quelque 12 milliards de francs. Les dates des appels d'offres des emprunts de la Confédération demeurent inchangées.
L'évolution de la pandémie et, par conséquent, celle des recettes et des dépenses de la Confédération restent très incertaines. C'est pourquoi le besoin de financement restant de la Confédération doit être couvert au moyen d'un relèvement de l'encours des créances comptables à court terme en fonction de la variation effective des liquidités.
Lors de la session de printemps, le Parlement a approuvé des crédits supplémentaires de quelque 14 milliards de francs pour atténuer les conséquences de la pandémie de COVID-19. Ajoutés aux mesures déjà prises lors de l'élaboration du budget pour l'exercice 2021, ces crédits feront augmenter à 21 milliards de francs au total les dépenses que la Confédération prévoit à l'heure actuelle de consacrer en 2021 à la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Adresse pour l'envoi de questions
Philipp Rohr
responsable de la communication
Administration fédérale des finances AFF
+41 58 465 16 06
philipp.rohr@efv.admin.ch
Auteur
Administration fédérale des finances
http://www.efv.admin.ch