L’application MétéoSwiss diffuse désormais les notifications d’alarme d’Alertswiss

Berne, 09.03.2021 - Alertswiss diffuse désormais ses alarmes également via la nouvelle version de l’application MétéoSwiss. En cas d’événement, une plus grande partie de la population peut donc être jointe rapidement et directement par smartphone.

Les alarmes peuvent être diffusées par les corps de police cantonaux et la Centrale nationale d’alarme (CENAL). Dans une telle situation, il est crucial pour les autorités d’atteindre le plus rapidement et le plus largement possible la population touchée. Dans la plupart des cas, on utilise les sirènes à cette fin. Les informations correspondantes et les consignes de comportement sont transmises par la radio ainsi que par le site web et l’application Alertswiss.

Nouvelle augmentation de la couverture

La collaboration entre l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) a permis d’augmenter encore la portée de ces notifications, qui sont désormais reprises par l’application MétéoSwiss. Si une alarme est déclenchée pour une zone inscrite dans les favoris ou pour l’emplacement actuel du smartphone (à condition que les paramètres de localisation soient activés), MétéoSwiss envoie un message « push » qui permet d’accéder au contenu complet sur le site web d’Alertswiss.

En principe, on ne déclenche des alarmes que quelques fois par an et très localement. Exemple type : un incendie avec des fumées toxiques nécessitant d’inviter la population riveraine à fermer immédiatement portes et fenêtres.

Une stratégie multicanaux pour davantage de portée

L’application MétéoSwiss est l’une des plus utilisées en Suisse. À ce jour, elle a été téléchargée quelque 20 millions de fois. L’application Alertswiss, qui permet depuis octobre 2018 de recevoir des notifications, touche actuellement près de 750 000 utilisatrices et utilisateurs.

L’OFPP poursuit une stratégie multicanaux pour la diffusion des notifications d’Alertswiss afin de toucher la population le plus largement possible. Les principaux canaux sont le site et l’application Alertswiss ainsi que Twitter. Les cantons ont également la possibilité de diffuser les messages d’Alertswiss directement via leurs propres canaux Twitter.

Seul Alertswiss diffuse les notifications de niveau « Information » et « Alerte »

Les notifications des niveaux « Information » et « Alerte » continueront à être diffusées exclusivement via l’application et le site web Alertswiss, et non pas par MétéoSwiss. Ces notifications sont émises par les cantons et les services de la Confédération lors d’événements moins graves ayant un caractère moins urgent.

La nouvelle version de l’application MétéoSwiss, qui permet de recevoir des alarmes d’Alertswiss, est disponible dans l’App Store et sur Google Play, tout comme l’application Alertswiss.


Adresse pour l'envoi de questions

Sandra Walker
Cheffe de la communication OFPP
+41 58 484 63 47

Barbara Galliker
Cheffe de la communication MeteoSuisse
+41 58 460 97 00
media@meteoschweiz.ch



Auteur

OFPP - Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82625.html