Échange de masques par la société EMIX Trading AG

Berne, 08.03.2021 - L’Armée suisse a accepté l’offre de l’entreprise Emix Trading AG faite le 24 janvier 2021 de remplacer volontairement et gratuitement tous les masques FFP2 et KN95 qu’elle avait déjà fournis et qui sont encore stockés auprès de la Pharmacie de l’armée par de nouveaux masques FFP2.

Depuis fin mars 2020, l’armée achète des biens médicaux pour le système de santé suisse, conformément aux exigences de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Dans ce cadre, elle a également acquis des masques de protection à la société Emix Trading AG, notamment de types FFP2 et KN95. À l’époque, un laboratoire non accrédité appartenant à la Confédération a vérifié les masques fournis par Emix Trading et les a jugés utilisables.

Le 24 janvier 2021, Emix Trading a offert à l’armée le remplacement gratuit de tous les masques non encore utilisés qu’elle avait livrés après avoir pris connaissance de leur durée de stockage. La société Emix entend ainsi apporter une contribution volontaire aux institutions suisses. L’armée a accepté cette proposition. Les deux parties ont maintenant convenu qu’Emix Trading reprendra tous les masques FFP2 et KN95 non utilisés qu’elle avait fournis et les remplacera gratuitement par de nouveaux masques FFP2 ayant une date de péremption éloignée.

Par cet échange, l’armée réduit le nombre de masques stockés qui atteindront leur date de péremption d’ici fin 2022. L’échange effectué d’ici au début du mois d’avril 2021 n’entraînera aucun coût supplémentaire pour l’armée. En outre, les masques remplacés ne seront pas soumis au test CAG annoncé le 11 février 2021. Ce test vise à garantir l’utilisation future de tous les masques KN95 de tous les fournisseurs, car les exigences réglementaires pour l’utilisation des masques KN95 ont changé depuis le printemps 2020.

Indépendamment de l’échange convenu avec Emix Trading, la Révision interne DDPS poursuit l’examen de l’acquisition de biens médicaux pour le système de santé suisse. Elle devrait rendre ses conclusions au printemps.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication de la Défense:
Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41

Contact Emix Trading:
presse@emix.ch
ou Lemongrass Communications
karin.rhomberg@lemongrass.agency



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82620.html