Cinq nouveaux acteurs s’engagent en faveur de la protection du climat dans le cadre de l’initiative Exemplarité Énergie et Climat

Berne, 25.02.2021 - L’initiative Exemplarité Énergie et Climat a le vent en poupe grâce à de nouveaux acteurs. Aux dix adhérents qu’elle comptait déjà s’ajoutent désormais CarPostal, PostFinance, la SSR, Flughafen Zürich AG et la RUAG MRO Holding SA. Ensemble, ils contribuent à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 et de l’Objectif climat 2050.

Les dix acteurs qui avaient déjà rejoint les rangs de l'initiative (la Poste, le domaine des EPF, Genève Aéroport, CFF, SIG, Skyguide, Suva, Swisscom, le DDPS et l'administration fédérale civile) sont à l'origine de plus de 2,5 % de la consommation d'énergie en Suisse. Ils se sont regroupés en 2013 au sein de l'initiative Exemplarité Énergie et Climat et poursuivent depuis lors des objectifs communs pour augmenter l'efficacité énergétique et promouvoir la transition vers les énergies renouvelables.

Ils sont aujourd'hui rejoints par cinq entreprises supplémentaires qui sont, chacune dans sa branche, des actrices majeures du service public. Jusqu'à fin 2020, CarPostal et PostFinance étaient déjà représentées au sein de l'initiative en tant que filiales de la Poste Suisse. À compter de cette année, elles seront désormais des intervenantes indépendantes. En outre, Flughafen Zürich AG, RUAG MRO Holding SA et la SSR sont également entrés en jeu.

L'arrivée de ces cinq nouveaux acteurs et l'intérêt dont font preuve d'autres entreprises et organisations montrent que l'initiative répond de manière adéquate à la nécessité de disposer d'un cadre structuré et d'un réseau actif pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050.

L'initiative Exemplarité Énergie et Climat

L'initiative Exemplarité Énergie et Climat est l'une des douze mesures de la Stratégie énergétique 2050. Elle s'adresse aux entreprises et organisations liées à la Confédération et aux cantons qui souhaitent agir de manière exemplaire dans le domaine de l'énergie et du climat. Après avoir augmenté leur efficacité énergétique de plus de 30 % en moyenne au cours d'une première phase entre 2013 et 2020, les premiers acteurs de l'initiative entrent cette année dans une deuxième phase mettant l'accent sur le développement des énergies renouvelables (cf. fiche d'information).

Les cinq nouveaux acteurs

CarPostal

CarPostal est la plus grande entreprise de bus de Suisse dans le secteur des transports publics. Elle fournit principalement une offre de transports en commun régionale et développe la mobilité de demain. Dans le domaine de l'énergie et du climat, CarPostal œuvre à la transition vers des formes de motorisation alternatives. À l'horizon 2024, CarPostal ambitionne de mettre en circulation au total 100 bus fonctionnant à l'électricité et à l'hydrogène. D'ici 2040, elle entend émanciper l'ensemble de sa flotte des énergies fossiles, soit plus de 2400 véhicules.

Flughafen Zürich AG

Flughafen Zürich AG exploite le premier pôle de Suisse en matière de transports et de rencontres : l'aéroport de Zurich. Dans les domaines de l'énergie et du climat, l'entreprise mise sur le renouvellement de ses bâtiments, les énergies renouvelables et l'électrification de ses véhicules et machines au sol.

PostFinance

Avec 2,7 millions de clients privés et professionnels, PostFinance compte parmi les principaux instituts financiers de Suisse. Dans le domaine de l'énergie et du climat, PostFinance met en œuvre principalement des mesures destinées à réduire les émissions de CO2. Ses centres de calcul fonctionnent ainsi exclusivement avec de l'électricité de source renouvelable. En outre, PostFinance contribue avec les autres secteurs de La Poste Suisse à l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2040 que vise l'entreprise dans sa totalité.

RUAG MRO Holding SA

L'entreprise RUAG MRO Holding SA englobe les sociétés RUAG SA et RUAG Real Estate SA. Essentielle à la sécurité de la Suisse, RUAG SA propose à l'armée suisse, dont elle est le partenaire technologique, une orientation tournée vers l'avenir. En tant que fournisseur global, RUAG Real Estate SA offre des solutions d'espace et de services flexibles dans le domaine de l'immobilier. S'agissant de l'énergie et du climat, RUAG met l'accent sur la réduction des émissions de CO2 de ses installations de chaleur, sur le développement de l'électricité de source renouvelable ainsi que sur l'installation de stations de recharge électriques.

SSR

La SSR est la plus grande entreprise de médias de Suisse. En matière d'énergie et de climat, elle s'est avant tout fixé des objectifs concernant la part des énergies renouvelables qu'elle consomme et la durabilité de son infrastructure immobilière.

Renseignements pour les médias

Le rapport annuel 2019 comprend des exemples concrets de mesures concluantes prises par les dix acteurs. Il est disponible sur le site Internet www.exemplarite-energie-climat.ch. Le rapport annuel 2020 paraîtra le 22 juin 2021.

De plus amples informations sur la nouvelle phase de l'initiative Exemplarité Énergie et Climat sont disponibles dans la fiche d'information ci-jointe.

Sur demande, nous vous fournissons volontiers des images haute définition et organisons des interviews avec les représentants des acteurs concernés.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse OFEN, 058 460 81 52
Stefanie Bertschi, secrétariat Exemplarité Énergie et Climat, 058 467 88 54, stefanie.bertschi@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82470.html