Compétitivité et durabilité: le nouveau programme de coopération économique du SECO avec l’Indonésie

Berne, 25.02.2021 - La Suisse et l’Indonésie ont reconduit leur coopération économique le 25 février 2021 en lançant conjointement le nouveau Programme 2021-2024 de coopération économique au développement du SECO avec l’Indonésie. Le SECO accordera USD 65 millions de subventions pour aider l’Indonésie à se transformer en une économie plus compétitive, plus résiliente et plus équitable.

La Suisse prévoit d’aider l’Indonésie sur une voie de développement plus durable et plus inclusif. Pour ce faire, le nouveau programme se concentre sur deux axes prioritaires: encourager des institutions publiques efficaces, essentiellement en zone urbaine, et renforcer la compétitivité du secteur privé. Une attention particulière sera apportée aux petites et moyennes entreprises, car elles sont les principales pourvoyeuses d’emplois. L’assistance technique suisse se portera dans des domaines comme le développement des compétences, le travail décent, le tourisme, le développement urbain, ainsi que la durabilité, y compris dans des secteurs liés aux matières premières comme l’huile de palme. L’égalité des genres, le changement climatique et l’utilisation efficace des ressources seront des thèmes transversaux qui sous-tendront l’engagement suisse. Sur les quatre années, le SECO octroiera USD 65 millions au financement du Programme.

Conclusion de l’Accord de partenariat économique global
L’Indonésie est un pays prioritaire pour la coopération de développement de la Suisse depuis les années 1970. Au fil du temps, les deux pays sont devenus de proches partenaires économiques et politiques et ils fêtent cette année 70 ans de relations diplomatiques. Ces relations étroites ont, entre autres, permis la conclusion de l’Accord de partenariat économique global (APEG) entre les Etats de l’AELE et l’Indonésie. Cet accord sera soumis au vote populaire en Suisse le 7 mars 2021. L’APEG améliorera radicalement les conditions d’accès aux marchés des deux parties, approfondira les relations économiques bilatérales de façon cohérente avec l’objectif d’un développement durable et renforcera encore la coopération économique au développement.

Le nouveau programme de coopération s’appuie sur les réussites du programme de coopération du SECO précédent et s’aligne parfaitement avec le Plan 2020-2024 national indonésien de développement à moyen terme et avec l’Agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable. Il met l’accent sur l’assistance technique de grande qualité, en particulier dans les secteurs où la Suisse a fait la preuve de son expertise et pour lesquels la demande indonésienne est forte.

Engagement pour un secteur indonésien de l’huile de palme plus durable
Si le secteur indonésien de l’huile de palme est un moteur essentiel des exportations et du développement économique, l’augmentation rapide de la production a également un coût social et environnemental élevé. Le gouvernement indonésien convient du besoin de renforcement de la durabilité environnementale et sociale de la production d’huile de palme en accord avec ses engagements dans le cadre de l’APEG. Dans le cadre du nouveau Programme de coopération, le SECO continuera à soutenir ces efforts. En collaboration avec le programme des Nations Unies pour le développement (UNDP), le SECO apporte son appui au gouvernement indonésien en vue de la création d’un environnement dans lequel l’huile de palme sera produite de manière plus durable et plus inclusive. Un dialogue instauré entre toutes les parties prenantes concernées, privées et publiques, a débouché sur un plan d’action national en faveur de la production d’une huile de palme durable. Ce plan d’action a été transformé en loi, promulguée par le président Joko Widodo en 2019, montrant ainsi l’implication de l’Indonésie.

Par ailleurs, via la Sustainable Trade Initiative (IDH), le SECO promeut une plus grande durabilité, également dans les chaînes d’approvisionnement de l’huile de palme. L’IDH est actuellement mise en œuvre dans six provinces dans le but de promouvoir un développement économique durable au niveau régional. En parallèle, elle se concentre sur la production durable, la préservation des forêts et l’inclusion sociale des populations autochtones. Les bénéficiaires directs sont surtout les petits producteurs d’huile de palme et leurs familles, qui sont formés à des méthodes de production plus efficaces et plus durables.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82434.html