Second groupe de recrues de l’ER d’hiver 2021 : 3 % de tests positifs au COVID-19

Berne, 12.02.2021 - Pour prévenir les cas de COVID-19 et la propagation de cette maladie au sein de la troupe, toutes les recrues du second groupe, entrées en caserne le 8 février 2021, ont été testées au SARS-CoV-2 (coronavirus) à leur arrivée. Jusqu’à hier, jeudi 11 février 2021, 3 % des résultats de ces tests se sont avérés positifs. Sauf cas isolés, les recrues ne présentaient pas de symptômes du COVID-19.

Les plus de 5000 recrues qui ont commencé leur école de recrues à domicile par une formation à distance ont rejoint leur caserne le 8 février 2021. Elles ont été soumises, dans les 48 heures suivant leur arrivée, à un test au SARS-CoV-2 par un frottis nasopharyngé avec analyse par PCR. Jusqu’au 11 février 2021, 3 % des tests se sont révélés positifs. Des examens complémentaires sont menés sur tous les tests positifs pour déterminer les variants du virus.

Les personnes testées positives sont transférées en isolement sur prescription médicale pour une durée de dix jours et y bénéficient des soins adéquats. Selon les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) concernant la gestion des contacts, les cas positifs ainsi que toutes les personnes ayant été en relation étroite avec eux, que ce soit au sein de l’armée ou dans la vie civile, font l’objet d’un suivi individuel, assuré en collaboration avec les autorités sanitaires cantonales.

En accord avec le médecin de troupe, les militaires qui ont été en contact prolongé avec les personnes testées positives sont mis en quarantaine et suivis pendant une durée de dix jours. Conformément aux instructions de l’OFSP, les militaires concernés sont isolés du reste de la troupe sur les places d’armes, de sorte à pouvoir poursuivre leur instruction dans ce périmètre de quarantaine.

Actuellement (état au 12 février 2021 à 8h00), 162 militaires des services de troupe et des écoles de recrues se trouvent en isolement et 148 autres en quarantaine.

Donnant la priorité à la santé de tous les militaires, l’armée a pris des mesures de protection strictes dans ses écoles de recrues et services de troupe. Ces mesures de protection sont fixées dans un plan de protection validé par l’OFSP.


Adresse pour l'envoi de questions

MEDIAS:
Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41

PERSONNEL DE L'ARMEE:
www.armee.ch/pers-a
+41 800 424 111


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82316.html