La Suisse et le Royaume-Uni renforcent leurs relations dans le domaine financier

Berne, 27.01.2021 - Lors d'une réunion virtuelle qui s'est tenue le 27 janvier 2021, les ministres des finances de la Suisse et du Royaume-Uni ont défini les prochaines étapes des négociations concernant un accord sur la reconnaissance mutuelle dans le domaine financier. Le conseiller fédéral Ueli Maurer et le chancelier de l'Échiquier, Rishi Sunak, ont en outre convenu d'une normalisation en matière d'équivalence boursière à partir du 3 février 2021.

En juin 2020, les deux ministres des finances Ueli Maurer et Rishi Sunak avaient fait part de leur intention, en signant une déclaration commune, de parvenir à un accord sur les services financiers entre les deux États. Celui-ci devra faciliter l'accès transfrontalier au marché pour un large éventail de services financiers dans les secteurs de l'assurance, de la banque, de la gestion d'actifs et des infrastructures du marché des capitaux.

Lors de la réunion virtuelle qui s'est tenue par vidéoconférence le 27 janvier 2021, les deux ministres ont tiré un bilan intermédiaire positif des discussions exploratoires qui ont été menées jusque-là. Ils ont défini les prochaines étapes des négociations concrètes qui se dérouleront ces prochains mois sur les différents sujets. L'accord visé par la Suisse et le Royaume-Uni sera fondé sur le principe de la reconnaissance mutuelle des cadres respectifs de réglementation et de surveillance des marchés financiers.

Ueli Maurer et Rishi Sunak ont également discuté de la reconnaissance de l'équivalence des bourses suisses par le Royaume-Uni et de la mesure encore en vigueur visant à protéger l'infrastructure boursière suisse. Les deux ministres ont confirmé que la normalisation des relations entre les deux pays avait progressé dans le secteur boursier. La réglementation qui reconnaît l'équivalence des bourses suisses est en train d'être examinée par le parlement britannique. Elle devrait être adoptée et entrer en vigueur le 3 février 2021. Après quoi, les mesures prises par la Suisse pour protéger son infrastructure boursière ne s'appliqueront plus au Royaume-Uni.

En concluant un accord sur les services financiers, la Suisse et le Royaume-Uni entendent réaffirmer leur engagement en faveur de marchés financiers ouverts et de la stabilité financière internationale ainsi que consolider leur position de centres financiers européens incontournables au niveau mondial. Les deux parties s'engagent à protéger les investisseurs et les consommateurs, de même qu'à favoriser l'intégrité des marchés et la stabilité financière, en appliquant les normes de réglementation les plus exigeantes.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
Tél. +41 58 462 63 01, peter.minder@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82134.html