Conséquences de la crise sanitaire sur les affaires économiques extérieures de la Suisse

Berne, 20.01.2021 - Le 20 janvier 2021, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la politique économique extérieure 2020, dont le chapitre introductif examine les conséquences de la pandémie de COVID-19 pour les activités économiques extérieures de la Suisse.

L’an dernier, les activités économiques extérieures de la Suisse ont été affectées par les mesures gouvernementales prises dans le monde entier pour freiner la pandémie de COVID-19. Les incidences de ces mesures sur l’économie mondiale et le commerce international sont préoccupantes.

Malgré la gravité de la situation, l’économie suisse a bien résisté en comparaison internationale. Les mesures déployées par la Confédération, les cantons et les communes en vue de soutenir l’économie intérieure ont permis de prévenir un effondrement plus grave encore. La fiabilité des chaînes de valeur transfrontalières, qui sont cruciales pour la Suisse et sa prospérité, s’est également confirmée dans cette situation exceptionnelle : il n’y a pas eu de pénurie de longue durée.

L’importance pour la Suisse du libre marché et du système commercial international fondé sur des règles est apparue très clairement face à cette profonde crise mondiale. Partout dans le monde, les questions touchant à la sécurité de l’approvisionnement ainsi que le rôle et la fiabilité des chaînes de valeur internationales font pourtant l’objet de débats politiques nourris. Ces doutes concernant la division internationale du travail et l’efficacité du libre marché s’inscrivent dans des tendances déjà présentes : volonté de restreindre les échanges internationaux, de rapatrier les processus de production internationaux dans les économies nationales ou dans des regroupements régionaux, recours à des instruments de politique industrielle.

Il y a tout lieu de craindre le maintien de ces tendances au niveau international, voire leur renforcement, du fait de la crise sanitaire et de l’effondrement de la production économique mondiale qui en est le corolaire. Le Conseil fédéral se mobilise d’autant plus pour que les relations économiques internationales nouées par la Suisse, dont l’importance n’est plus à démontrer, restent solides – comme cela s’est vérifié lors de la situation extraordinaire vécue l’an dernier.

Le condensé et le chapitre introductif du rapport seront également publiés en anglais sur l’internet.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82045.html