ERNS 19 : la Suisse est prête à faire face à une menace terroriste persistante

Berne, 13.01.2021 - Lors de sa séance du 13 janvier 2021, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport final de l’exercice du Réseau national de sécurité 2019 (ERNS 19). Dans le cadre de cet exercice, la menace terroriste a pu être bien maîtrisée au niveau opérationnel. Le rapport final comprend des recommandations à l’intention de la Confédération et des cantons. Le Conseil fédéral a décidé que ces recommandations seront mises en œuvre au niveau fédéral.

L’exercice réalisé du 11 au 13 novembre 2019 visait à vérifier la capacité de la Suisse à maîtriser une menace terroriste persistante et à déterminer les aspects décisifs en pareil cas. Quelque 2000 cadres issus de 70 états-majors appartenant à la Confédération et aux cantons y avaient participé. À l’issue de l’exercice, Hans-Jürg Käser, directeur de l’exercice et ancien conseiller d’État, a rédigé le rapport final en collaboration avec les organisations concernées. Ce rapport détaille les enseignements tirés de la phase des rapports de situation et de l’exercice d’état-major.

Quinze recommandations à la Confédération et aux cantons

L’ERNS 19 a montré qu’une menace terroriste pouvait être maîtrisée à satisfaction au niveau opérationnel. Il a cependant mis au jour des faiblesses dans la gestion de crise qui ont été résumées en quinze recommandations à l’intention du Conseil fédéral, de la Conférence cantonale des directrices et directeurs de justice et police (CCDJP) et de la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CG MPS). Le Conseil fédéral a demandé la mise en œuvre de huit recommandations pour lesquelles la coordination incombe à des services fédéraux. Les cantons, qui ont déjà pris connaissance du rapport lors de la séance d’automne de la CCDJP du 12 novembre 2020 et de l’assemblée plénière de la CG MPS du 30 novembre 2020, vont mettre en œuvre les recommandations pour lesquelles la compétence leur revient.

Ainsi, des processus de conduite intercantonaux contraignants seront créés au sein des corps de police, ainsi que des ordres d’opérations uniformes. Par ailleurs, la communication de crise au niveau politique en situation de crise nationale sera intégrée à un prochain exercice. Une autre recommandation vise le développement d’une image de la situation stratégique intégrant tous les suivis spécifiques, ainsi que la standardisation pour tous les types de crises.

Planification générale des prochains exercices jusqu’au second semestre 2021

Le Conseil fédéral ainsi que la CCDJP et la CG MPS seront informés chaque année de la mise en œuvre des recommandations. De plus, une planification générale pour les prochains grands exercices tenant compte des résultats de l’ERNS 19 et des enseignements de la maîtrise du Covid 19 sera présentée à l’exécutif fédéral d’ici l’été 2021.


Adresse pour l'envoi de questions

Carolina Bohren
Porte-parole du DDPS
+41 58 467 00 24



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Réseau national de sécurité
https://www.svs.admin.ch/fr/home.html

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Service de renseignement de la Confédération
http://www.ndb.admin.ch

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81940.html