La Confédération a renforcé les mesures de protection contre les dangers naturels

Berne, 18.12.2020 - Lors de sa séance du 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a pris connaissance d’un rapport sur l’état de mise en œuvre de mesures de protection contre les dangers naturels. Ce rapport montre que ces mesures ont été renforcées ces quatre dernières années, grâce par exemple à l’élaboration d’une carte permettant de prévenir les dommages causés par les crues dues au ruissellement.

En 2016, le Conseil fédéral a adopté 67 mesures pour accroître la sécurité face aux dangers naturels. Comme le montre le rapport sur l’état de mise en œuvre de la gestion intégrée des risques liés aux dangers naturels, dont le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance du 18 décembre 2020, un quart de ces mesures ont maintenant été mises en œuvre.

Plus de prévention pour moins de dommages

Les autorités fédérales et les compagnies d’assurance ont travaillé ensemble à la création de la carte de l’aléa ruissellement, qui vient combler une lacune notable dans les documents de base sur les dangers. La carte montre les endroits où, en cas de fortes précipitations, les eaux de pluie s’accumulent et s’écoulent sur les surfaces ouvertes car elles ne peuvent pas infiltrer les sols. Aujourd’hui, jusqu’à 50 % des dommages imputables aux crues sont dus au ruissellement, et ce phénomène s’est accentué ces dernières années. Les cantons, les communes ainsi que les particuliers peuvent s’appuyer sur la carte de l’aléa ruissellement pour prendre des mesures de protection adaptées et, partant, prévenir tout dommage. D’autant plus que les changements climatiques entraîneront des précipitations plus fréquentes et plus abondantes qui intensifieront le ruissellement.
 
De plus, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) a revu la norme SIA 261/1 en intégrant ou en révisant les dangers naturels que sont les crues, les glissements de terrain, les laves torrentielles, les chutes de pierres, les avalanches, la grêle, les séismes et la pression due à la neige. Cette norme est primordiale pour les spécialistes, car elle explique comment tenir compte de ces dangers naturels dans la planification et le calcul relatifs aux bâtiments et aux installations.

Enfin, la nouvelle plate-forme d’information « Protection contre les dangers naturels » mise sur pied par les principaux acteurs du secteur de la protection des bâtiments (Association des établissements cantonaux d'assurance, Association Suisse d’Assurances, Association suisse des propriétaires fonciers, SIA, Union des Banques Cantonales Suisses, Association des Communes Suisses) contient toutes les informations nécessaires en matière de protection des bâtiments, dont trois films expliquant aux propriétaires d’habitations  comment protéger adéquatement leur bien.

Être prêt en tout temps

Grâce au manuel « Planification des interventions en cas de danger naturel gravitaire », la Confédération épaule les cantons et les communes dans l’élaboration et la réalisation de leurs plans d’intervention. Ces plans, qui précisent les interventions à effectuer en cas d’événement, sont nécessaires aux pompiers, à la police et à la protection civile pour protéger les individus et réduire les dégâts causés aux bâtiments et aux infrastructures.

Le prochain rapport sur l’état de mise en œuvre de la gestion intégrée des risques liés aux dangers naturels en Suisse est prévu en 2025.

La protection contre les dangers naturels, une tâche permanente
Malgré tous les efforts de protection, l’exploitation accrue des milieux naturels et les changements climatiques ont pour conséquence d’accroître les risques liés aux dangers naturels tels que les crues, les glissements de terrain ou les avalanches. Toutefois, la Confédération entend limiter ces risques à un niveau acceptable grâce aux mesures énumérées dans le rapport « Gestion des dangers naturels en Suisse ». Aussi l’ensemble des acteurs concernés doit-il œuvrer à cette tâche commune afin de faire de la Suisse un espace économique et vital sûr.


Adresse pour l'envoi de questions

Mme Dorothea Wabbels, cheffe d’état-major de la division Prévention des dangers de l’OFEV, tél. +41 58 469 88 77



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81699.html