Modernisation des Duro : livraison de 264 véhicules de transport de l’armée équipés de moteurs écologiques

Berne, 17.12.2020 - La production en série au sein du projet de maintien de la valeur des véhicules de transport Duro a pu être relancée. 264 Duro dotés d’un nouveau moteur répondant aux exigences écologiques strictes de la norme d’émission Euro 6 seront livrés d’ici fin 2020. Les 419 véhicules déjà livrés, équipés de l’ancien moteur, seront également rééquipés avec le nouveau. Cette solution a été choisie suite à l’incapacité du fournisseur initial des moteurs d’assurer les livraisons.

En raison de problèmes de livraison suivis d’une procédure d’assainissement du côté du fournisseur initial, les livraisons des moteurs nécessaires au maintien de la valeur des véhicules de transport Duro ne pouvaient plus être assurées. À l’été 2019, l’entrepreneur général GDELS-Mowag et le DDPS ont opté pour une autre solution consistant à équiper les véhicules d’un moteur F1C de FPT (Fiat Powertrain Technologies).

Les avantages écologiques ont joué un rôle déterminant

Le F1C de FPT est un moteur turbo-diesel moderne satisfaisant aux exigences écologiques strictes de la norme d’émission Euro 6, en vigueur à l’heure actuelle. Ce choix entraîne des coûts supplémentaires, lesquels seront toutefois absorbés dans le cadre du crédit d’engagement approuvé par le Parlement. Les avantages écologiques l’ont emporté sur l’aspect financier et ont été déterminants pour le choix du moteur. Le DDPS poursuit ainsi rigoureusement sa stratégie d’amélioration de la durabilité.

Reprise de la production en série

Le choix du nouveau moteur a fait office de base permettant de remettre le projet sur les rails. Quatre véhicules ont été équipés du nouveau moteur FPT et soumis à une phase de tests et d’essais intensive. La vérification par la troupe a eu lieu au premier trimestre 2020. Suite à celle-ci, l’aptitude à l’utilisation par la troupe a pu être confirmée à la mi-mars 2020. Tous les travaux préparatoires ont pu être réalisés avec succès durant le deuxième trimestre 2020, de sorte que GDELS-Mowag a pu relancer la production en série et poursuivre le rééquipement des véhicules de transport de troupe et de marchandises.

Les 40 premiers véhicules ont été livrés fin mai 2020. Conformément au programme de livraison, l’armée recevra un total de 264 Duro rééquipés pour ses missions d’ici à la fin de l’année 2020. Les 419 véhicules déjà livrés et utilisés actuellement avec le moteur d’origine seront progressivement dotés du nouveau moteur à partir de la mi-2021. 30 à 40 véhicules seront livrés chaque mois à partir de début 2021 de manière à pouvoir conclure le projet en 2024.

Concernant le projet « Modernisation des Duro »

Le Parlement avait approuvé la modernisation de 2220 véhicules de transport de troupe Duro dans le cadre du programme d’armement complémentaire 2015. Le programme de modernisation prévoit la rénovation du véhicule porteur, une nouvelle motorisation avec filtre à particules (désormais Euro 6), une nouvelle installation électrique et un nouvel éclairage des véhicules, la modification du système de freinage, l’intégration de l’ABS (système d’antiblocage de roue) et de l’ESP (correcteur électronique de trajectoire) et une nouvelle superstructure de transport de personnes avec arceaux de sécurité et système de ceinture à 4 points. En plus d’accroître considérablement la sécurité des troupes, ces mesures permettront de maintenir les Duro en service jusqu’en 2040.


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