Invitation aux médias : colloque « Participer, une chance pour toutes et tous » du 3 décembre 2020 – les personnes handicapées doivent avoir leur mot à dire

Berne, 26.11.2020 - Participez gratuitement au colloque en ligne et partagez votre avis. Vous aussi, apportez votre pierre à l’édifice et contribuez à mieux sensibiliser la population à la question de l’intégration des personnes handicapées : c’est en discutant et en identifiant les problèmes que nous parviendrons à éliminer les obstacles.

Le colloque est organisé par le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées, l'Office fédéral des assurances sociales et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales, en étroite collaboration avec cinq organisations de personnes handicapées (Inclusion Handicap, Pro Infirmis, Insieme, AGILE.CH et mensch-zuerst Schweiz).

Participer, c'est s'engager, prendre part, avoir son mot à dire
La participation des personnes handicapées à la vie sociale devrait être une évidence. Mais ce n'est pas encore le cas. Le colloque « Participer, une chance pour toutes et tous » présentera les mesures qui ont déjà été prises dans ce domaine et celles qu'il reste à prendre.

Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir participer activement à tous les domaines de la vie courante. L'autonomie constitue un droit humain et un élément clé de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Il s'agit de permettre à ces personnes de s'impliquer dans tous les domaines, notamment dans la vie politique. Cet aspect doit faire partie intégrante de notre société, et le colloque du 3 décembre est là pour nous le rappeler.

Discuter, identifier les problèmes et agir pour éliminer les obstacles à l'intégration
Le colloque abordera notamment les questions et les thèmes suivants :

- Quelles opportunités la participation offre-t-elle aux personnes handicapées ?
- Comment les personnes en situation de handicap peuvent-elles faire entendre leur voix ? Qui parle en leur nom ? Les responsables politiques porteurs de handicap sont-ils « mieux » placés que les autres pour le faire ? Leur approche de la politique est-elle différente ?
- Coronavirus et télétravail : la numérisation offre des possibilités de participation - il faut en profiter.
- Discussion avec des personnes en situation de handicap, des organisations de personnes handicapées, des représentants de la société civile et des membres des autorités issus de tous les échelons étatiques.
- Quels sont les obstacles juridiques, procéduraux et sociétaux qui entravent la participation des personnes handicapées ? Comment les éliminer ?

Exposés, discussions, spectacle de danse et bien plus encore
Tout au long du colloque, des personnes handicapées, des politiciens et des représentants d'organisations de personnes handicapées prendront la parole. Vous pourrez les écouter, mais aussi prendre part aux différentes discussions. Vous aimez la danse ? Vous ne voudrez pas manquer Landscapes, un vidéo-spectacle de danse réunissant des artistes professionnels et amateurs avec et sans handicap. Enfin, avant de clôturer la rencontre, nous projetterons le court-métrage Ich und alle anderen (Moi et les autres) et en discuterons avec les acteurs.


Adresse pour l'envoi de questions

Giulia Brogini, service Politique en faveur des personnes handicapées de la Confédération et des cantons, BFEH,
giulia.brogini@gs-edi.admin.ch, tél. 079 322 19 70

Thomas Schuler, responsable du secteur Politique en faveur des personnes handicapées, Secrétariat général CDAS, thomas.schuler@sodk.ch, tél. 079 300 97 62

Herbert Bichsel, chargé d’égalité, AGILE.CH,
herbert.bichsel@agile.ch, tél. 076 510 72 70



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81355.html