Le Conseil fédéral prolonge les mesures d’insertion dans le marché du travail jusqu’à la fin 2024

Berne, 25.11.2020 - Le 25 novembre, le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu’à la fin 2024 les mesures de l’assurance-chômage visant à encourager le potentiel de main d’œuvre en Suisse. Il renforce ainsi les mesures d’insertion dans le marché du travail destinées aux demandeurs d’emploi difficiles à placer et aux personnes en fin de droits. L’assurance-chômage et les cantons sont responsables conjointement de la mise en œuvre de ces mesures.

Le 15 mai 2019 déjà, le Conseil fédéral avait décidé, sous l’impulsion des partenaires sociaux, de prendre sept mesures de politique économique et sociale pour encourager le potentiel de main d’œuvre en Suisse. Les deux mesures concernant l’assurance-chômage ont maintenant été prolongées jusqu’à la fin 2024.

Ces deux mesures comprennent un programme d’impulsion visant à réinsérer les demandeurs d’emploi difficiles à placer, en particulier les chômeurs seniors, ainsi qu’un projet pilote conçu pour les personnes en fin de droits, qui leur facilite l’accès à des mesures de soutien à la formation et à l’emploi. Ces mesures étaient, à l’origine, limitées à la fin 2022.

Durant la crise du coronavirus, l’assurance-chômage et ses organes d’exécution ont dû s’attacher à atténuer les répercussions des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus. Les deux mesures susmentionnées n’ont donc pas pu être poursuivies pendant cette période.

Le Conseil fédéral a maintenant prolongé ces deux mesures jusqu’à la fin 2024. Il garantit ainsi qu’un plus grand nombre de personnes faisant partie des groupes cibles définis peuvent bénéficier des mesures et contribue à encourager durablement le potentiel de main d’œuvre en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81318.html