Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent : colloque organisé pour la mise en œuvre

Berne, 25.11.2020 - La deuxième édition du colloque organisé par le Réseau national de sécurité, avec le soutien financier de l’Office fédéral de la police (fedpol), dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent (PAN) a lieu « en ligne » ce mercredi 25 novembre 2020. Plus d’une centaine de participants pourront suivre en direct l’évènement, qui traitera principalement des différentes formes de radicalisation et d’extrémisme violent.

Le Réseau national de sécurité organise aujourd’hui, avec le soutien financier de fedpol, la deuxième édition du colloque PAN destiné aux spécialistes des services communaux et cantonaux ainsi que des offices fédéraux et des organisations de la société civile pouvant être confrontés dans leur quotidien professionnel à des cas de radicalisation. Au vu des derniers développements de la situation épidémiologique liée au Covid-19, cet évènement a lieu « en ligne ». La centaine de participants pourront suivre de manière interactive les différentes interventions, qui portent principalement sur toutes les formes de radicalisation et d’extrémisme violent, en posant des questions par écrit directement aux intervenants. Ils seront également informés de l’expérience de différents cantons en ce qui concerne le désengagement et la réintégration de personnes radicalisées sur leur territoire.

Différentes formes de radicalisation et d’extrémisme violent

Le PAN ne concerne pas seulement la prévention de l’extrémisme islamiste mais bien toutes les formes de radicalisation et d’extrémisme violent. Pour cette raison, le colloque est l’occasion de traiter des formes diverses d’extrémisme violent telles que l’extrémisme de droite, de gauche et le hooliganisme. En outre, un expert de l’organisation Radicalization Awareness Network (RAN) présentera les « signes » communs aux différentes formes de radicalisation.

Catalogue de mesures pour favoriser le désengagement et la réintégration

Le Réseau national de sécurité présentera le catalogue de mesures, prévu par le PAN, favorisant le désengagement et la réintégration dans la société des personnes radicalisées. Ce document a été élaboré par le pool d’experts constitué de spécialistes actifs dans divers domaines et sera publié sur le site internet du Réseau national de sécurité. Le pool d’experts peut être appelé à apporter soutien et conseil aux autorités et instances responsables de la réintégration des personnes radicalisées, sur demande de ces dernières au Réseau national de sécurité.

Collaboration interdisciplinaire indispensable

Il n’est par ailleurs sans rappeler que, bien que la version virtuelle du colloque ne puisse pas remplir ses objectifs en matière de réseautage et échange interdisciplinaire, la collaboration en réseau est essentielle pour surmonter les défis liés à la radicalisation et l’extrémisme violent. Les organisations civiles sont aussi un maillon indispensable en ce qui concerne la prévention de ces phénomènes. Elles contribuent, au travers de divers projets et initiatives, à les empêcher.

Le programme d’impulsion comme soutien à la mise en œuvre du PAN

La Confédération a déjà, et ce jusqu’en 2023, soutenu financièrement des projets et programmes qui ont pour objectif d’empêcher la radicalisation et l’extrémisme violent. Ce programme d’impulsion est une des mesures du PAN décidées au printemps 2018 par le Conseil fédéral. Ces projets sont mis en œuvre par les cantons, les villes, les communes et les organisations de la société civile dans toute la Suisse. Les demandes d’aides financières pourront encore être soumises ces prochaines années.


Adresse pour l'envoi de questions

André Duvillard
+41 58 464 21 13
andre.duvillard@gs-vbs.admin.ch



Auteur

Réseau national de sécurité
https://www.svs.admin.ch/fr/home.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81299.html