Internet pour tous : nouvelles règles et progrès en Suisse

Berne, 05.11.2020 - Les personnes aveugles peuvent-elles faire leurs achats en ligne ? La Suisse doit-elle désormais aussi publier des informations en langue facile à lire ? Le colloque d’aujourd’hui tentera de répondre à ces questions.

À l'occasion du colloque en ligne « E-accessibilité » organisé aujourd'hui, le 5 novembre 2020, des spécialistes discuteront des opportunités et des risques que présente la numérisation pour les personnes handicapées en Suisse. À l'heure actuelle, force est de constater que les services proposés en ligne profitent à tout le monde, notamment grâce à l'amélioration de leur convivialité. Les CFF, par exemple, proposent des offres accessibles, tandis que la norme eCH-0059 révisée sert à réglementer l'accessibilité des sites Internet. Plus aucun doute, alors : la Suisse a fait des progrès, et cela se voit.

Au cours du colloque, la fondation Accès pour tous présentera les résultats de l'étude suisse sur l'accessibilité. Au premier plan : les principales boutiques en ligne. Certaines d'entre elles offrent déjà un accès sans barrières, ce qui veut dire qu'elles permettent aussi aux personnes handicapées de faire leurs achats en ligne. Pour les autres plateformes, l'étude révèle ce qu'elles peuvent faire pour rendre leurs produits accessibles sur Internet.

La dernière version de la norme eCH-0059 qui régit l'accessibilité des sites Internet et des applications mobiles constitue une nouveauté importante pour les autorités publiques. Destinée à la Confédération, aux cantons et aux communes, elle est particulièrement exhaustive et formule des directives visant à garantir une assurance qualité uniforme. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a mis au point un outil pour veiller au respect de ces directives, le but étant notamment d'assurer un monitorage uniforme dans toute la Suisse.

Autre nouveauté de la norme révisée : les informations importantes doivent également être disponibles en langue des signes et en langue facile à lire, cette dernière étant destinée aux personnes ayant des difficultés de lecture ou de compréhension. Une interrogation demeure toutefois : qu'entend-on par « informations importantes » ? C'est à cette question, entre autres, que le colloque d'aujourd'hui tentera de répondre.

Ce colloque vous intéresse ? Retrouvez les dernières actualités en ligne
Vous trouverez des informations sur Twitter, en utilisant le hashtag #eAccess2020. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.eInclusion.ch. Les conclusions du colloque y seront également publiées ultérieurement. Le colloque « E-accessibilité » d'aujourd'hui constitue la première partie des E-Inclusion Days 2020. La seconde partie se déroulera demain, le 6 novembre 2020, avec le colloque de la Fédération suisse Lire et Écrire dédié aux compétences numériques de base.

Le colloque « E-accessibilité » est organisé conjointement par le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH), la direction opérationnelle Suisse numérique de l'OFCOM, la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse, ainsi que leurs partenaires, les CFF et la Poste.


Adresse pour l'envoi de questions

Markus Riesch
Responsable du service E-Accessibility de la Confédération

Département fédéral de l’intérieur DFI
Secrétariat général SG-DFI
Bureau fédéral de l’égalité
pour les personnes handicapées BFEH

Tél. +41 58 462 54 63
markus.riesch@gs-edi.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81006.html