Le Conseil fédéral ouvre la consultation sur la Stratégie pour le développement durable 2030

Berne, 04.11.2020 - Avec sa Stratégie pour le développement durable 2030, le Conseil fédéral montre comment il entend mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable au cours des dix prochaines années. Lors de sa séance du 4 novembre 2020, le Conseil fédéral a mis en consultation ladite stratégie.

L’Agenda 2030 pour le développement durable constitue le cadre de référence mis en place par la communauté internationale pour relever les principaux défis auxquels notre monde est confronté. Tous les États membres de l’Organisation des Nations Unies se sont engagés sur le plan politique à mettre en œuvre l’Agenda 2030 à l’échelle nationale et internationale, ainsi qu’à atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) qu’il définit.

Dans sa Stratégie pour le développement durable 2030, le Conseil fédéral définit les lignes directrices de sa politique de développement durable. La stratégie est désormais conçue pour une période de dix ans au lieu de quatre. Dans ce contexte, le Conseil fédéral inscrit le développement durable comme une exigence importante pour toutes les politiques sectorielles de la Confédération. La stratégie définit des priorités dans les domaines politiques pour lesquels la nécessité d’agir et le besoin de coordonner les diverses politiques sectorielles sont les plus marqués en vue d’une mise en œuvre de l’Agenda 2030 au niveau fédéral. C’est pourquoi le Conseil fédéral a identifié les trois thèmes préférentiels « consommation et production durables », « climat, énergie, biodiversité » et « égalité des chances » en fixant des objectifs jusqu’en 2030 ainsi que des axes stratégiques pour la politique fédérale dans les domaines de politique intérieure et extérieure. Le Conseil fédéral a par exemple pour objectif de réduire de moitié la quantité de denrées alimentaires gaspillées par habitant et de diminuer la proportion de la population suisse vivant sous le seuil de pauvreté national.

La stratégie définit également comment l’économie, le marché financier ainsi que la formation, la recherche et l’innovation peuvent faire progresser le développement durable et quelles sont les conditions-cadres nécessaires à cette fin.

Outre la stratégie, le Conseil fédéral adoptera, après la consultation, un plan d’action afin de préciser les objectifs et les axes stratégiques pour les années 2021 à 2023. La consultation dure jusqu’au 18 février 2021.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Dubas, délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030 et chef de la section Développement durable, Office fédéral du développement territorial, tél. +41 58 464 14 48



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80978.html