Le Conseil fédéral nomme Martin Suter vice-président et Susan Emmenegger nouveau membre du conseil d’administration de la FINMA
Berne, 28.10.2020 - Lors de sa séance du 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a nommé Martin Suter vice-président du conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) pour les deux prochaines années de l’actuelle période administrative 2020-2023. Martin Suter remplacera Marlene Amstad, qui prendra la fonction de présidente du conseil d’administration à partir du 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral a également nommé Susan Emmenegger membre du conseil d’administration de la FINMA.
Le 13 mars 2020, le Conseil fédéral a nommé Marlene Amstad présidente du conseil d’administration de la FINMA. Il a choisi Martin Suter pour reprendre à partir du 1er janvier 2021 la vice-présidence que Marlene Amstad assure actuellement.
Depuis le 1er janvier 2018, Martin Suter est membre du conseil d’administration de la FINMA et siège au comité d’audit et de risque. Il est diplômé en mathématiques de l’École polytechnique fédérale de Zurich avec l’informatique comme principale orientation, et l’actuariat, le traitement de données et la recherche opérationnelle comme disciplines secondaires. Au début de sa carrière professionnelle, il a notamment travaillé chez UBS et Credit Suisse. De 1999 à 2016, il a occupé différentes fonctions au sein de Swiss Life Zurich, à la fin en tant que CFO Suisse et membre du comité de direction Suisse.
Susan Emmenegger nouveau membre du conseil d’administration
Lors de sa séance du 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a également nommé Susan Emmenegger membre du conseil d’administration de la FINMA. Elle succède à Renate Schwob, qui se retirera à la fin de 2020.
Après des études de droit et l’obtention du brevet d’avocat (New York et Zurich), Susan Emmenegger a travaillé comme professeure associée à l’Université de Fribourg de 2002 à 2004. À partir de 2005, elle a exercé en tant que professeure de droit privé et de droit bancaire et a occupé la fonction de directrice de l’Institut de droit bancaire à l’Université de Berne. Elle a notamment fait partie du comité consultatif «Avenir de la place financière» et a exercé la fonction de vice-présidente de la Commission des offres publiques d’acquisition. Susan Emmenegger doit sa nomination à sa longue expérience et à ses excellentes qualifications professionnelles, notamment dans le domaine du droit bancaire.
Composition du conseil d’administration à partir de janvier 2021
En nommant Marlene Amstad au début de l’année, puis Martin Suter et Susan Emmenegger aujourd’hui, le Conseil fédéral a repourvu les sièges qui se libéreront au sein du conseil d’administration le 1er janvier 2021. Marlene Amstad remplacera Thomas Bauer, actuel président du conseil d’administration, qui quittera ses fonctions le 31 décembre 2020.
Marlene Amstad siège au conseil d’administration de la FINMA depuis le 1er janvier 2016 et elle en assure la vice-présidence depuis 2018. Économiste titulaire d’un doctorat, elle est professeure ordinaire à la Chinese University of Hong Kong, Shenzhen jusqu’à la fin de l’année. Comme la recherche académique et la mise en réseau à l’échelle internationale gagnent en importance, notamment en raison de la numérisation croissante, elle continuera à exercer en 2021, à titre d’activité accessoire, comme professeure à l’Université de Berne et senior fellow à la Harvard Kennedy School aux États-Unis.
Adresse pour l'envoi de questions
Peter Minder, responsable de la communication du DFF
n° tél. +41 58 462 63 01, peter.minder@gs-efd.admin.ch
Auteur
Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html
Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch