Réduction du tarif des analyses PCR en microbiologie

Berne, 13.10.2020 - Le Département fédéral de l’intérieur a décidé de réduire le tarif à charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS) des analyses par biologie moléculaire (analyses PCR) pour les virus, les bactéries, les champignons et les parasites. Cette réduction s’explique par l’évolution technologique et la croissance du nombre d’analyses. De plus, le nouveau tarif tiendra compte de la possibilité de rechercher simultanément plusieurs micro-organismes. Il entrera en vigueur le 1er décembre 2020.

Le tarif de la plupart des analyses PCR en microbiologie s'élève aujourd'hui à 180 francs. A l'avenir, le tarif sera de :

  • 133 francs pour l'analyse d'un seul micro-organisme ou du premier micro-organisme en cas d'analyse simultanée de plusieurs micro-organismes ;
  • 53 francs pour l'analyse de micro-organismes supplémentaires en cas d'analyse simultanée de plusieurs micro-organismes.

Le tarif des analyses PCR pour Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae, qui représentent les analyses PCR les plus fréquentes, est aujourd'hui de 95 francs et sera aussi adapté. A l'avenir, il sera de :

  • 53 francs pour l'analyse d'un seul micro-organisme ou du premier micro-organisme ;
  • 26 francs pour l'analyse de micro-organismes supplémentaires.

Cette nouvelle tarification ne concerne pas l'analyse pour le SARS-Coronavirus-2 (SARS-CoV-2), son coût étant pris en charge par la Confédération.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique UFSP, Médias et communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-80671.html