Explosion à Beyrouth: la Suisse dépêche une équipe d’experts sur place

Berne, 06.08.2020 - Une équipe de spécialistes composée notamment d’ingénieurs civils et d’experts en logistique se rend à Beyrouth le 6 août 2020. La Suisse répond ainsi à l’appel à l’aide lancé par les autorités libanaises à la communauté internationale après l’explosion dévastatrice survenue dans la capitale.

À la suite de l’explosion survenue dans le port de Beyrouth qui a coûté la vie à plus 100 personnes, fait des milliers de blessés et causé de nombreux dégâts matériels (bâtiments détruits ou rendus inutilisables), le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) apporte rapidement un soutien sur place. Une équipe d’experts comprenant des membres du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) et un spécialiste en sécurité du Centre de gestion des crises (KMZ) est actuellement en route pour Beyrouth. L’équipe compte des ingénieurs, des spécialistes en infrastructures, des experts en logistique, un spécialiste en télécommunications et une psychologue. Elle sera notamment chargée d’examiner la stabilité des bâtiments. L’explosion a également endommagé l’Ambassade de Suisse et la résidence de l’ambassadrice suisse. L’équipe d’experts offrira en outre ses services aux autorités libanaises pour évaluer l’état de bâtiments publics (écoles, hôpitaux, etc.).

Avec une enveloppe de 500’000 francs destinée à la Croix-Rouge libanaise, la Suisse vise à apporter une aide rapide à la population locale. Les membres du CSA procéderont en outre à une évaluation de la situation pour déterminer si un soutien supplémentaire s’avère judicieux. À la demande des autorités libanaises, ce soutien pourrait concerner non seulement les domaines du bâtiment et de l’analyse statique, mais aussi ceux du logement et de la santé (mise à disposition de matériel médical, soutien du personnel soignant sur place).

La représentation suisse à Beyrouth est toujours en train de clarifier si des ressortissants suisses figurent au nombre des victimes de l’explosion survenue le 4 août 2020. À l’heure actuelle, elle n’a pas connaissance d’éventuelles victimes suisses.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79993.html