Nouveau centre administratif du DDPS: le lauréat est connu

Berne, 16.07.2020 - Le centre administratif du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), sis à la Papiermühlestrasse, doit être agrandi et densifié. À ces fins, l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a organisé un concours de projets pour la construction d'un nouvel ouvrage. Le projet lauréat a été conçu par le bureau d'architecture Büro B Architekten, à Berne.

Avec son projet de réorganisation «Développement de l'armée», le DDPS poursuit la concentration de l'administration de l'armée à Berne. À cet égard, l'actuel centre administratif de la Papiermühlestrasse doit être densifié et utilisé de manière plus économique.

L'objet du concours était exigeant: l'adjudicateur recherchait une solution innovante et indépendante; la flexibilité d'utilisation devait être mise en œuvre de manière durable et adaptée à l'avenir.  Le projet lauréat «Oskar Bider», conçu par le bureau d'architecture bernois Büro B, a su convaincre le jury par sa structure du bâtiment claire et échelonnée ainsi que par son aménagement intérieur flexible. La structure du bâtiment se compose en majorité de bois. Sept cours ouvertes sur les environs, qui recréent des paysages suisses typiques, contribuent à la biodiversité.

Les résultats du concours seront exposés du 10 au 18 septembre 2020 (de 15 à 18 heures, du lundi au vendredi), à la Fellerstrasse 15a, à Berne.


Adresse pour l'envoi de questions

Jonas Spirig, Communication OFCL
Tél. +41 58 465 50 03, media@bbl.admin.ch



Auteur

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Service de renseignement de la Confédération
http://www.ndb.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-79864.html